La commune de Villeneuve d’Amont a sollicité le CAUE pour l’aider dans sa réflexion suite à l’incendie qui a détruit l’église du village début août 2018.

Etienne Chauvin, architecte conseiller, a recueilli le ressenti de la population et le souhait de chacun sur la reconstruction de l’édifice. L’église, et notamment son clocher, participent à l’identité du village et les habitants y sont très attachés.

Un travail de fond sur l’histoire de cette église et une analyse approfondie du site ont ensuite été effectués.

Après l’observation vient le temps de la suggestion. Le CAUE, riche de sa connaissance et de son expertise architecturale, a ouvert le champ des possibles aux élus de la commune en leur présentant un ensemble de références architecturales contemporaines et innovantes et en leur suggérant des pistes de réflexion.

C’était sans compter sur l’œil visionnaire des étudiants de l’école d’architecture de Lyon qui, après 4 mois de travail, ont présenté le 28 janvier dernier, 13 projets ambitieux pour la reconstruction de l’église.

L’objectif ? Questionner, bousculer, proposer et innover. Une présentation très riche qui nourrira la réflexion des élus autour de cette reconstruction.

La commune de Villeneuve d’Amont a d’ores et déjà sélectionné le programmiste qui aura pour mission de vérifier la faisabilité de différentes hypothèses dans le respect du cahier des charges définis.

Prochaine étape : le lancement de la consultation pour choisir l’architecte qui se verra confier la tâche de dessiner un projet, d’assister la commune dans le choix des entreprises et de suivre le projet.

Un magnifique projet qui nécessitera encore quelques années de travail et d’accompagnement.