Découvrir l’architecture,
l’urbanisme et le paysage
avec le CAUE

Habitants
Elus
Le jeune public
Enseignants

Le CAUE a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.

Au-delà de l’approche sensible, la découverte des domaines qui participent à la construction de notre cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage et environnement) nécessite le partage de regards et d’expériences avec les acteurs de la construction et de l’aménagement de l’espace : maître d’ouvrage, architecte, urbaniste et/ou paysagiste.

Cette découverte recouvre différentes actions à destination de tout habitant quel que soit son âge et son rôle dans la société. Selon le contexte et le type de public, ces actions prennent des formes variées : création d’ateliers en milieu scolaire, d’ateliers maquettes, de jeux éducatifs, d’ateliers participatifs, contribution à des forums, salons, manifestations, élaboration de programmes de formation, organisation de visites commentées, de lectures de paysage, animation de concertation…

L’approche CAUE est pédagogique et répond aux enjeux de la société. Ses actions sont prétexte à la création de supports et d’outils de médiation (reportage photographique, maquettes, modélisation, recensement, référencement, cartographie…).

Sensibilisation des habitants / particuliers

Pour remplir sa mission éducative, le CAUE a des activités qui se déclinent sous des formes multiples : ateliers thématiques, ateliers de concertation, participation à des salons et animations culturelles (journée patrimoine, de l’architecture…), actions de sensibilisation, etc.

Cette diversité est d’autant plus grande que le CAUE s’adresse dans un esprit citoyen à tous les publics concernés par la qualité du cadre de vie.

Contactez-nous

Sensibilisation & informations
des élus et techniciens

Le CAUE met à votre disposition ses compétences, ressources documentaires et outils pédagogiques dans la sensibilisation au domaine de l’architecture, du paysage ou de l’urbanisme.

Cet accompagnement est variable et s’adapte en fonction des besoins exprimés par la collectivité. Il vise un partage et une ouverture culturels et peut prendre la forme :

  • d’animations dans le cadre d’un projet d’aménagement, de la construction d’un nouvel équipement, de l’élaboration d’un document d’urbanisme ;
  • de visites d’opérations locales, rencontres avec les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et/ou usagers, pour partager une culture commune ;
  • de voyages d’études, permettant de s’ouvrir et découvrir d’autres territoires porteurs d’opérations innovantes ou exemplaires ;
  • d’organisation de colloques (exemple gestion différenciée).

Vous souhaitez vous appuyer sur le CAUE pour mieux appréhender une thématique relative à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme, au paysage… ?

Contactez-nous

Intervention jeune public
en milieu scolaire

Le CAUE sensibilise les élèves afin de les éveiller aux qualités de leur environnement et cadre de vie et de les préparer à devenir des citoyens attentifs. Il accompagne les enseignants qui intègrent la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leurs projets pédagogiques.

Le CAUE réalise à cet effet des interventions à plusieurs niveaux :

  • accompagnement des enseignants, chefs d’établissements, collectivités dans le montage d’un projet culturel dans les domaines de l’architecture, urbanisme et paysage ;
  • développement des projets artistiques et culturels (PAC), résidences et atelier de pratiques artistiques ;
  • création d’outils (carnets de visite, questionnaires, diaporamas…), ateliers ;
  • contribution à des forums.

En concertation avec les enseignants porteurs de ces projets et avec la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), le CAUE apporte ses compétences et propose ses ressources (documents, réseau de professionnels, sites et édifices). Les entrées sont pluridisciplinaires : techniques, plastiques, littéraires, historiques, géographiques, documentaires… Les thématiques sont transversales : architecture, paysage, urbanisme, art et patrimoine.

Grâce à un partenariat privilégié avec la DAAC de l’Académie de Besançon et le soutien financier de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, ces actions sont gratuites pour les établissements scolaires. Ainsi chaque année, 600 à 1 000 élèves du secondaire et primaire rencontrent au moins une réalisation et un concepteur.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez réaliser un projet pédagogique autour de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du paysage… ? 

Contactez-nous

Intervention jeune public
hors milieu scolaire

Le CAUE sensibilise les jeunes aux domaines de l’architecture, du patrimoine et du paysage afin de :

  • les aider à porter un nouveau regard sur leur environnement ;
  • témoigner des qualités de leur cadre de vie ;
  • participer à la création d’un nouvel espace ;
  • explorer en maquette la conception d’espaces ;

Il accompagne les collectivités, les médiateurs culturels, les animateurs, les chargés de service éducation ou jeunesse qui souhaitent monter un projet culturel ou des ateliers dans les domaines de l’espace construit.

Le CAUE réalise à cet effet des interventions à plusieurs niveaux :

  • accompagnement au montage du projet culturel ;
  • développement d’offre culturelle en lien avec l’architecture ;
  • recherche d’intervenant ;
  • création d’outils (jeux, diaporamas, enquêtes) et d’ateliers.

Vous avez un projet ? 

Contactez-nous

Formation des enseignants

En collaboration avec l’Action culturelle du Rectorat, le CAUE co-organise des journées de formation dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF), de la formation des futurs professeurs ou dans le cadre du suivi des projets artistiques et culturels. Ces journées sont pluridisciplinaires et transversales.

Une concertation privilégiée avec Viviane Lalire, professeur en Arts plastiques, responsable du domaine Architecture pour la DAAC et Karine Terral architecte-conseillère CAUE permet un choix concerté des thèmes et du déroulé des journées de formation.

Les thématiques s’ancrent dans l’actualité architecturale ou urbaine locale ou nationale.

Deux à cinq formations sont organisées chaque année, permettant à une quarantaine de professeurs du 2nd degré, toutes disciplines confondues, de bénéficier de ce dispositif. Plus de la moitié des enseignants en poste participe à un projet artistique et culturel en lien avec l’architecture.

Comment participer ? 

Contactez-nous