« Nos villages de demain », un projet pédagogique porté par la Communauté de communes Frasne-Drugeon en lien avec le CPIE du Haut-Doubs.

En janvier 2019, la communauté de communes Frasne-Drugeon a souhaité porter une action de sensibilisation des écoles au patrimoine bâti et naturel du territoire. Elle a sollicité le CPIE du Haut-Doubs et la CAUE du Doubs afin de l’accompagner dans cette démarche. La préservation de ce patrimoine local permet à chacun de se situer dans l’histoire de sa famille, de son pays, et de l’humanité. Au travers de sa diversité, il s’agit d’amener les plus jeunes à prendre conscience que la vie actuelle s’appuie sur le passé.

Les interventions, prévues sur 4 séances, sont menées auprès des écoles de Boujailles (CM2), Frasne (6ème), La Rivière-Drugeon (CM2) et Vaux-et-Chantegrue (CE2/CM2).

Du 4 au 8 novembre, le CAUE du Doubs a participé à la 1ère séance avec le CPIE du Haut-Doubs, en réalisant pour chaque classe une visite exploratoire de leur village ayant pour but de leur faire observer, découvrir et définir le patrimoine naturel et bâti local à l’aide de différentes approches (sensorielle, technique…).

Par la suite, le CPIE du Haut-Doubs accompagne les classes dans la réalisation d’une maquette mettant en avant leurs idées pour valoriser le patrimoine identifié.

Une restitution des travaux sera réalisée début 2020.