L’intégration architecturale des capteurs solaires en Franche-Comté

Le changement climatique, l’épuisement des ressources en énergies fossiles et plus généralement la pollution du milieu naturel impliquent de repenser notre façon de produire et d’utiliser l’énergie. Dans le champ des solutions à mettre en œuvre, l’énergie solaire tient une place privilégiée car elle apporte une réponse concrète au défi environnemental qui nous est posé pour le XXIe siècle. Mais ce n’est pas tout : le développement de l’énergie solaire induit aussi la création d’emplois dans notre région et participe ainsi au développement local.

L’énergie solaire permet de produire de la chaleur ou de l’électricité, de façon propre et renouvelable. Elle peut répondre ainsi à une partie de la demande en énergie des bâtiments, que ce soit pour de l’habitat collectif ou des maisons individuelles, ainsi que des bâtiments tertiaires ou industriels. Cependant, cette problématique énergétique ne doit pas nous faire perdre de vue les aspects architecturaux et paysagers. L’architecture est le lien entre l’énergie solaire et le bâtiment.

Ces domaines faisant partie des missions des CAUE, il est apparu intéressant au CAUE du Doubs de réunir ces différentes thématiques dans ce guide, afin d’allier les avantages de l’énergie solaire avec une architecture de qualité.

L’objectif de ce guide est d’apporter une réponse précise aux prescripteurs, aux concepteurs et aux réalisateurs sur les différentes solutions architecturales à mettre en œuvre pour l’installation de capteurs solaires.

Chaque configuration bâtie a sa propre réponse (intégration en toiture, châssis sur toiture-terrasse, création de volume annexe…) qui est abordée et illustrée dans ce guide. Notre souhait est qu’il permette d’allier l’énergie solaire à une architecture de qualité.