Le CAUE retenu pour l’animation du projet HISTO-RENO.
Histo-Réno, c’est un projet qui réunit des partenaires France / Suisse pour travailler sur la création d’une plate-forme intégrée d’aide à la RÉNOvation des centres urbains HISTOriques.

À l’issue du projet, un système d’information géographique sera développé.

Ce système intègrera les points nécessaires à l’estimation du potentiel de réduction énergétique des bâtiments patrimoniaux :

  • En répondant aux problématiques actuelles de valorisation du patrimoine bâti culturel
  • En proposant des solutions pour l’adapter aux enjeux du développement durable

Pourquoi ce projet ?

Les centres urbains historiques contribuent au patrimoine culturel des territoires en Suisse comme en France.
Ils participent à la structuration du territoire de la zone transfrontalière, les centres urbains historiques étant souvent le vestige de la forme urbaine originale et de son évolution.
Le faible taux de rénovation de ce segment de bâtiment s’explique en partie par la difficulté à maintenir son caractère architectural tout en améliorant les performances énergétiques et ce à un coût raisonnable.

Les intervenants

Etienne Chauvin et Vincent Paillot, architectes conseillers du CAUE 25, se lancent dans ce projet inter-Reg, en collaboration avec :
En France : le laboratoire Théma de l’Université de Bourgogne Franche Comté, porteur de projet associé à l’AJENA, association active dans la rénovation, et le CAUE 39
En Suisse : la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), porteuse du projet, associé au Centre de recherches en Énergétiques et Municipales (CREM) de Martigny