La commune déléguée de Hautepierre-le-Châtelet ne dispose d’aucun document d’urbanisme. En 2018, elle fait appel au CAUE du Doubs pour encadrer la construction sur une parcelle située en entrée de village, entourée de constructions imposantes (ferme…) et de quelques maisons traditionnelles. Un certificat d’urbanisme a été délivré pour la construction de 2 logements individuels.

La commune souhaitait également bénéficier d’une réflexion relative à l’aménagement global de l’entrée Est, en lien avec les futures parcelles à bâtir et en relation avec l’aménagement paysager de l’espace du calvaire. Il s’agissait ici de définir des ambiances paysagères au sein de ces deux espaces, en identifiant pour chacun d’eux un programme différent :
– pour l’espace «entrée Est» : accueil de l’arrêt, modification de la circulation du bus, points d’apport volontaire (PAV) et espaces de stationnement,
– pour l’espace «du calvaire» : aménagement paysager rural, point de rencontre et de détente.

Les circulations automobile et piétonne, ainsi que le ruissellement de l’eau de pluie ont été étudiés pour parfaire cette réflexion.