Quand la chaise devient œuvre d’art, présentation des travaux des DNMADE2 du lycée Ledoux.

Les étudiants en Diplôme National des Arts et Métiers Design de l’Espace de 2ème année du lycée Ledoux viennent de restituer leurs travaux issus d’un workshop de 22h animé par Jean-Luc Bari, sculpteur contemporain. Cet artiste qui a une pratique installative, interroge à travers ses œuvres la frontière entre l’art et le design. Il a invité les étudiants à s’emparer d’un objet du quotidien (la chaise), à l’analyser, la déconstruire et à en réécrire l’histoire tout en la confrontant à l’espace du lycée. Les étudiants en passant du dessin à la maquette puis à la concrétisation à l’échelle 1 se sont engagés chacun dans une démarche créative riche et singulière.

Inventivité, humour et sensibilité ont été de mises. Le livret présentant le projet artistique et chacune des réalisations conçues par les étudiants, est consultable à la bibliothèque du CAUE du Doubs (Fort Griffon, entrée D).

Projet artistique et culturel 2019/2020 « Corps, objet, architecture, ou quand l’œuvre de l’artiste dialogue avec l’œuvre de l’architecte » mené par les enseignantes d’arts appliqués Isabelle Bralet et Adèle Ribstein issu d’un partenariat entre le lycée Ledoux et le CAUE25 et enrichit une série de travaux d’étudiants qui font suite à la labellisation du lycée Patrimoine du XXe.

Source : Isabelle Bralet in livret du projet et CAUE25.