Un projet Arts et Culture réalisé pour l’école du Vaizot de Nancray en partenariat avec le réseau Canopé et le musée de Nancray.

Après l’écriture du conte « La forêt magique de Jean Petit Loup » grâce aux collaborations de Claire Saint-Hillier, auteure de jeunesse, les élèves du CE1 au CM2, ont pu donner vie à leur conte dans la doline du musée comtois.

En effet, suite à un temps d’impulsion en septembre avec l’atelier « Ça cartonne ! Expérimentation de différentes techniques de construction à base de matériaux éphémères » du CAUE du Doubs (apports de références et d’exploration de techniques), les élèves ont réinvesti ces apports en classe : individuellement dans leurs croquis d’habitat par animal et la réalisation de maquette puis collectivement in situ à l’échelle 1/1. Les élèves ont exprimé leur sensibilité (attitude éco-responsable, plaisir du rapport à la nature) mais aussi leurs acquis (techniques de construction à partir de matériaux naturels et recyclables).

La rencontre avec Jessica Jeanparis, illustratrice associée au projet, leur a fait rencontrer : une artiste, un imaginaire et une sensibilité à l’environnement qui a soutenu la concrétisation du conte.

Ainsi, en octobre, l’organisation de différents ateliers (de découverte et d’expérimentation, de réflexion et d’idéation, de test et construction) ont permis un investissement important de la part des élèves qui ont pu participé à toutes les étapes créatives de ces réalisations. Sur deux jours, trois grands ateliers ont permis d’alterner les phases collectives d’envergure (réalisation de quatre habitats à l’échelle 1/1), le travail individuel minutieux (land art sur le banquet) et la prise de recul nécessaire pour témoigner.

Interview, croquis, photos > https://view.genial.ly/5d7768772dbc720f48ba57c9/