La commune de Breconchaux a relancé une réflexion sur l’aménagement d’un secteur d’environ 1 hectare situé au sud de la commune, au lieu-dit «Prés Grillot», suite à l’acquisition via l’EPF Doubs BFC d’une parcelle bâtie essentielle pour la desserte du secteur. La commune a demandé au CAUE du Doubs d’établir des principes d’aménagement du site.

Plusieurs édifices présents dans la commune témoignent de l’architecture rurale et patrimoniale : fermes avec cour et corps de bâtiment imposants, levées de grange, demi-croupes, fontaine, lavoir… Le site du projet prend place au sud d’une ancienne ferme abandonnée et d’une maison pavillonnaire, à proximité immédiate des constructions historiques et imposantes du village et de l’arrêt de bus « transport scolaire ». Au sud, il est bordé par une ancienne fontaine et un lavoir qui soulignent une entrée de village qualitative.. Il est actuellement occupé par des prés et d’anciens vergers qui participent au caractère rural et champêtre du village.

Compte-tenu des acquisitions réalisées, l’aménagement du site doit être envisagé en 2 tranches, mais pensé globalement. La réflexion menée sur la première tranche prend donc en compte l’aménagement potentiel de la seconde. Plusieurs principes méritent d’être pris en compte :

  • Connexion des futures voies de circulation (automobile et piétonne) au système viaire existant (RD),
  • Travail sur le gabarit des constructions, afin d’assurer une cohérence d’ensemble,
  • Valorisation de l’entrée de village et des éléments de patrimoine qui s’y trouvent,
  • Préservation des haies, bosquets et arbres structurants du site.

Trois scénarios sont proposés. Les deux premiers s’inspirent de l’organisation selon un «principe de cour», forme particulière présente dans le tissu bâti existant du village. Ils permettent à la fois de conserver la cohérence du village et de se distinguer des aménagements classiques présents dans le territoire, tel que proposé par le 3ème scénario. Dans tous les cas, il convient de prévoir des tailles et formes de parcelle différentes, pour assurer une diversité de formes d’habitat et répondre à une demande plus variée (jeune couple, personne âgée…) : maisons accolées, pavillons…