Le CAUE du Doubs a le plaisir de vous inviter à la présentation de l’atelier artistique

« Besançon dans 100 ans »
 DU 24 JANVIER AU 1er SEPTEMBRE 2020
Fort Griffon – Hall de l’entrée D
Du lundi au vendredi de 9h à 17h (16h le vendredi)

Que deviendra la ville de Besançon si :

  • le climat devient tropical ?
  • le travail est fait par les robots ?
  • les énergies fossiles ont disparu ?

Des scénarios utopiques (ou dystopiques) construits avec les lycéens se sont appuyés sur les piliers du développement durable, en exagérant (parfois pas tant que ça…) les phénomènes économiques, sociaux ou environnementaux actuellement à l’œuvre, et en les contextualisant dans la ville de Besançon.

Concrètement, trois contextes – variant sur les dimensions économique, sociale et environnementale – ont été proposés aux élèves, les entraînant pendant une trentaine d’heures dans une écriture puis un travail d’illustrations de scénarios plus ou moins divergents.

Les travaux exposés ont été réalisés par les élèves de 1ère Bac Pro Travaux Publics et 1ère Bac Pro Assistants d’Architecte du lycée Pierre-Adrien Pâris.

Avec l’accompagnement d’Adrien Houillère (auteur/illustrateur, membre de l’atelier SUPERSEÑOR) et Stéphane Porcheret (urbaniste, CAUE du Doubs).

Ce projet artistique et culturel, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, fait partie du dispositif « Architecture et patrimoine – regards de lycéens et apprentis » coordonné par le CAUE du Doubs.