La commune d’Autechaux-Roide est propriétaire de plusieurs parcelles bâties situées à proximité de la mairie, dans la partie haute du village. Elle souhaite aménager sur cet ensemble un espace public pouvant accueillir diverses activités. Le CAUE du Doubs a été sollicité pour l’accompagner dans la réflexion, et lui proposer des scénarios d’aménagement potentiel de l’espace et d’évolution des bâtiments acquis.

Le site offre des qualités certaines à prendre en compte : front bâti du village historique, liaisons piétonnes, potentiel des bâtiments vacants, vues et ensoleillement… La dominante végétale des espaces, qui mérite d’être conservée, peut permettre l’accueil d’évènements ponctuels (marchés, fête du village…). La réflexion a été élargie pour prendre en compte l’évolution des modes de circulation (automobile et piéton), ainsi que les besoins en stationnement.

Suite à ce travail, la commune prévoit d’organiser une première réunion publique, afin de lancer le débat et d’envisager avec la population les suites à donner. Le CAUE accompagnera la commune dans ce premier temps d’une démarche plus participative.