Ateliers d’architecture – Du nid à la cabane
Classes de 6ème – collèges de Valdahon et Ornans
Mme Anne Terribas – professeur de Français
Mme Brigitte Arbez – professeur d’Arts Plastiques
Mme Valérie Chartier – architecte

Ces ateliers commencent par une approche filmique* sur les nids des oiseaux. Savamment tissés ou assemblés, posés ou suspendus, parfois même décorés, les nids révèlent la diversité des raisons et des techniques des oiseaux.
Sans becs ni pattes, les élèves doivent alors relever le défi de construire un nid avec quelques brindilles, sans colle ni clous… En passant par la représentation dessinée de la paille, puis par la tenue effective du nid, les enfants augmentent leur expérience à l’appui des références architecturales données au cours de chaque séance, elles-mêmes basées sur des analogies « animalières » souvent sources de questionnement ou de solutions pour les architectes.
Un deuxième exercice porte sur l’édification et le sens de l’équilibre. Toute construction doit tenir, et l’idée ne suffit pas. Ériger suppose que ça tienne …
Les prochaines séances porteront sur le Projet de cabane / au sol ou dans les arbres, leur cabane. Les élèves travailleront l’esquisse, avant de procéder à la construction de la maquette pour laquelle ils aborderont les notions d’usage et d’échelle.

Les professeurs référents, en l’occurrence de français et d’arts plastiques poursuivent ou coordonnent leurs enseignements avec les ateliers. Des travaux d’écriture, de contes et de poésie complètent la démarche.

Deux visites sont prévues. La première concerne l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon, la seconde la fondation Jan Michalski à Montricher. Ces découvertes architecturales dépendront de l’évolution des règles de confinement.

La restitution est prévue en deux temps : l’exposition des travaux des élèves au sein des collèges, et la mise à disposition de l’ensemble des étapes et références de l’approche spécifique sur le site du CAUE du Doubs.

* documentaire sur les Paradisiers de Nouvelle Guinée / Arte