Accompagner22019-09-18T20:27:18+01:00

Accompagner

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement, le CAUE se tient à la disposition des collectivités territoriales ou des particuliers pour les conseiller, afin de les aider à mieux définir et concrétiser leurs projets d’aménagement et de construction.

Les conseillers architecte, urbaniste et paysagiste du CAUE du Doubs sont au service des particuliers pour :

  • une nouvelle construction, extension, réhabilitation,
  • l’achat d’un terrain, d’une maison, ou de la signature d’un contrat avec un constructeur,
  • la réalisation d’un aménagement paysager.

Ils vous reçoivent gratuitement sur rendez-vous pour vous apportez conseils et informations. Plus ces conseils sont donnés en amont de l’acte de construire, plus ils seront efficaces et vous aideront à définir les bonnes orientations de votre projet.

Ils vous permettront de préciser :

  • les aspects réglementaires concernant votre projet de construction, les règles d’urbanisme et d’implantation liées à votre terrain et à son environnement,
  • la définition d’un programme, cohérent avec vos envies, votre mode de vie et vos moyens,
  • l’implantation et l’orientation de votre construction, la prise en compte de la topographie de votre terrain et de ses possibilités,
  • les solutions architecturales souhaitées: qualité des volumes, des matériaux, des espaces extérieurs et intérieurs,
  • la prise en compte des caractéristiques patrimoniales des bâtiments existants dans le cas d’une extension ou d’une réhabilitation,
  • les démarches administratives: constitution d’un dossier de permis de construire, demandes de subventions auprès d’organismes locaux ou de collectivités territoriales, contacts avec les administrations,
  • les solutions techniques adaptées.

Pour bien préparer votre entretien, il vous est conseillé de venir avec le maximum de données relatives à votre projet et à sa situation :

  • Des photos, croquis et plans de votre projet,
  • Des photos et plans du terrain (extrait de cadastre, relevé topographique du géomètre) et toutes autres informations concernant la physionomie des lieux et l’environnement immédiat,
  • Règlement de lotissement, PLU, etc.

Le CAUE dispose également de ressources disponibles en ligne qui peuvent d’ores et déjà vous aider à avancer sur votre projet :

RESSOURCES

Les collectivités

Avant tout projet, prenez un temps de réflexion avec le CAUE. Nous vous aiderons à formuler votre projet, en prenant en compte la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Le CAUE pourra réaliser des études de fond ou vous apportez des conseils ponctuels.
Notre mission est définie par la loi sur l’architecture de 1977, elle se limite à l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et exclut toute maîtrise d’œuvre.
Notre accompagnement porte sur :

  • L’architecture
  • L’aménagement, le paysage
  • L’urbanisme règlementaire

Structure neutre et indépendante, nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation et l’animation des temps de concertation ou de co-construction du projet. La participation des habitants est pour le CAUE une démarche essentielle favorisant l’adaptation du projet aux usages.

Architecture

Vous construisez ou rénover un bâtiment public

Le CAUE vous conseille et vous accompagne en amont tout projet d’architecture sur l’implantation et l’orientation du bâtiment, le confort d’usage, les grandes orientations constructives.

CONTACTEZ-NOUS

Vous restaurez ou réhabilitez votre patrimoine

Le petit patrimoine est riche et multiple. Le CAUE vous conseille sur la faisabilité du projet, le choix des matériaux, les techniques traditionnelles de restauration, la coloration des façades.

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez besoin d’un regard sur une autorisation d’urbanisme

Vous souhaitez avoir un avis du CAUE sur une autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration de projet…) ?
Nous pouvons vous apporter un regard sur la qualité architecturale des projets.
Contactez nous à l’adresse suivante avis.ads@caue25.org

Paysage & Aménagement

Vous souhaitez revitaliser le cœur du bourg

Le CAUE explore différentes hypothèses associant un traitement qualitatif de l’espace public et la recherche de formes urbaines en adéquation avec les nouveaux modes de vie.

Vous voulez accueillir de nouveaux habitants

Le CAUE vous accompagne sur les différentes possibilités d’extension de votre ville ou village, dans une logique d’optimisation du foncier et de préservation de la qualité du cadre de vie.

Urbanisme réglementaire

Vous élaborez ou révisez votre document d’urbanisme

Le CAUE vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de développement communal ou intercommunal (PLU, carte communale, PLH). Il peut vous aider dans la définition de vos besoins, puis s’assurer qu’ils sont fidèlement retranscrits dans vos documents d’urbanisme et vos consultations opérationnelles.

Avis pour l’intégration paysagère
des bâtiments d’élevage

Dans le cadre des subventions versées pour les bâtiments d’élevage, la chambre interdépartementale d’agriculture sollicite l’avis du paysagiste-conseiller du CAUE pour le volet « intégration paysagère » des projets.

Résultats d’usages, de styles, de cultures, de matériaux particuliers, les bâtiments agricoles ont longtemps contribué à la constitution des identités locales, et demeure un patrimoine architectural reconnu.
Mais l’évolution des pratiques agricoles a nécessité la création de nouveaux types de construction. L’intégration de ces bâtiments à l’aspect davantage industriel nécessite donc une certaine réflexion, afin de ne pas dénaturer les paysages et les terroirs.

L’implantation dans le site et les aménagements extérieurs doivent être réfléchi. Les formes, les couleurs et les matériaux doivent être choisi et mise en œuvre avec attention.
Mais bien plus qu’un simple avis, l’intégration paysagère doit devenir également une réflexion pour préparer le monde agricole aux défis de demain, notamment en terme d’économie des ressources et de l’énergie.

Vous souhaiter adhérer ?

Retrouvez nos ateliers thématiques