Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Profiter du PLU pour aborder le devenir des quartiers d’habitat touristique


Lors de la révision du PLU de Métabief, le CAUE a été sollicité pour aborder le devenir des quartiers d’habitat touristique et plus précisément « les Pagotins » (plus de 350 logements disséminés sur la commune structurant son paysage).
Cet habitat secondaire de vacances initialement prévu se transforme en maison d’habitation réduisant le nombre d’appartements disponible à la location et engendrant des modifications du paysage bâti de la commune par la transformation et l’adaptation des maisons de vacances. Parallèlement, la loi Montagne va rendre obligatoire les collectivités territoriales ayant la compétence touristique de proposer de l’hébergement pour les travailleurs saisonniers.

Afin d’amorcer ces deux réflexions - Pérenniser le modèle constructif des Pagotins et concevoir une maison des saisonniers - la commune s’est rapprochée de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, et ainsi proposer à des étudiants d’y réfléchir dans le cadre de leur programme universitaire.

Ce travail des étudiants - dessins, croquis, détails techniques, ambiance, maquettes - donne la possibilité à la commune d’avoir des éléments architecturaux, paysagers, environnementaux et financiers afin de défendre les atouts d’un tel projet.
Ces projets d’étudiants ont été financés par la DRAC.
-  Planche A
-  Planche B



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

21 rue Louis Pergaud - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - Fax. 03 81 82 34 24 - caue25@wanadoo.fr - www.caue25.org