Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Le CAUE













Les missions du CAUE du Doubs sont les suivantes :

- Conseiller les particuliers sur l’architecture, sous forme de permanences, assurées par des architectes DPLG dans 15 villes du département. Ils reçoivent sur rendez-vous pris au CAUE au 03 81 82 19 22. Le Caue conseille gratuitement les particuliers pour tout projet de construction ou d’amélioration de leur habitat. Dégagé de toute maîtrise d’œuvre, l’architecte peut donner des avis précieux dès le début de la réflexion sur la future construction, mais aussi pour les cas d’extension et de rénovation, comme, par exemple, la transformation d’une maison nouvellement achetée, un agrandissement envisagé, un avis sur un élément d’architecture (façade, toiture…), mais aussi un renseignement administratif ou technique.

Mode d’emploi
Le particulier prend rendez-vous au CAUE, il rencontre ensuite un architecte dans l’une des 16 permanences mensuelles. Il est important d’apporter tout ce qui peut permettre de comprendre le projet, relevé cadastral du terrain, croquis et plan de la construction, photos, POS ou PLU s’il y en a un, règlement de lotissement, permis de construire, etc.

- Conseiller les communes afin d’aider les élus qui le souhaitent pour leurs projets d’urbanisme, d’aménagement et de développement. Le CAUE les assiste dans leurs choix pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants et réaliser un environnement adapté aux besoins locaux, prévoir des actions cohérentes en matière d’habitat, d’équipements, d’espaces publics et de développement communal ou intercommunal. Il les assiste dans leur choix, la mise en forme de leurs projets de développement et la prise de décision.

Mode d’emploi
La commune adhère à l’association CAUE. Elle fait une demande par courrier. Le CAUE envoie un chargé d’études. Une convention est établie avec le CAUE précisant la mission. Le chargé d’études accompagne la commune dans toutes les étapes de son projet, mais sans se charger de la maîtrise d’œuvre.

- Sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, notamment en milieu scolaire où le CAUE, en partenariat avec la DRAC et le rectorat, invite les enseignants et les élèves des collèges à une réflexion commune sur l’espace construit. Cette sensibilisation amène aussi le CAUE à organiser des expositions, des conférences, des formations et à participer à des manifestations relatives à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

- Informer et diffuser de la connaissance sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement
Le CAUE s’investit également dans la diffusion de la connaissance sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Afin de s’adresser à un large public, différents supports imprimés et/ou numériques ont été développés : des livrets, une collection de livres, des sites internet thématiques et des expositions. Le CAUE du Doubs dispose également d’un centre de documentation, accessible sur rendez-vous.



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org