Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Actions éducatives

bandeau


La démarche des CAUE est pensée dans le but d’être participative et attractive pour les jeunes, la difficulté étant d’articuler des savoirs (histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de la construction de l’espace…) et des pratiques professionnelles ancrées dans une réalité accessible (lecture du paysage, techniques de construction, métiers de l’architecture…). Ils proposent une découverte globale de l’architecture, de la ville et de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. Ils s’appuient sur la transversalité de ces domaines par rapport aux disciplines d’enseignement. Notre cadre de vie étant un enjeu de société, politique et démocratique, technique et esthétique, son appréhension par les jeunes, passe par des approches croisées :

L’approche sensible, avant tout discours, l’itinéraire, le parcours, l’expérimentation spatiale, la déambulation variée, permettent l’observation des formes, des compositions, des rythmes, de l’ombre, de la lumière, des matériaux, des couleurs, des bruits, des odeurs, de la vie… C’est l’éveil des sens sur le terrain, le plaisir de la découverte.

L’approche analytique. Les découvertes sont toujours suivies d’une analyse, descriptive et comparative.

L’approche pratique (fabrication, manipulation). C’est la dimension créative que ce soit dans les restitutions de l’observation ou dans des expérimentations, l’appréhension de l’équilibre, des modes constructifs…

L’approche technique. C’est la familiarisation avec les modes de représentation, outils de communication des concepteurs.

L’approche culturelle, chacun pouvant construire sa propre culture à partir des références architecturales, il est souvent indispensable de créer la surprise, la curiosité par la projection ou la visite d’œuvres fortes. Il ne s’agit pas de diffuser la culture architecturale des architectes ou des urbanistes mais de proposer des activités pour permettre à chacun de mieux maîtriser la dimension architecturale et urbanistique de son environnement.

L’approche citoyenne ou participative à l’occasion de rencontres avec ceux qui font notre cadre de vie (concepteurs, commanditaires, habitants, constructeurs…). C’est l’appréhension des conditions du partage de l’espace, la compréhension de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pour aboutir à une maîtrise d’usage active en sachant exprimer son point de vue.

L’approche environnementale de l’intégration des édifices à leur environnement, aux préoccupations sanitaires (pollutions, nuisances acoustiques, qualité des matériaux…) et de la durabilité de l’urbanisation à son humanité.


Exemples :

- Contribution pour l’ouvrage "Architecture scolaire et réussite éducative" (CEMEA et Faber, 2007).
- Exemple de l’atelier de pratiques artistiques du collège Mont-Roland à Dole (39) accompagné depuis 2009-2010 « Qu’est-ce qu’une maison ? » (projet sélectionné au Cubes d’or 2011 de l’UIA). Français - Anglais.
- Exemple de la journée de sensibilisation à l’architecture réalisée en 2008 pour les classes Patrimoine du château de Champlitte (70).
- Portail "Sensibiliser à l’architecture, urbanisme, environnement et paysage" (projet sélectionné au Cubes d’or 2011 de l’UIA). Français - Anglais.
- Exemple du projet artistique et culturel du collège du Mortard à Lure (70) accompagné en 2007-2008 « La chapelle de Ronchamp et le rôle de la lumière en architecture ».
- Exemple du projet « Mon collège mis à neuf » du collège Camus à Besançon (25) accompagné en 2007-2008.



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org