Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Actions éducatives


Les missions confiées aux CAUE par le législateur les ont conduits à constituer des équipes pluridisciplinaires qui regroupent des professionnels de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et de l’énergie. Ces experts, tous de formation supérieure, architectes, architectes paysagistes, ingénieurs écologues, urbanistes, etc., mettent leurs compétences aux services de projets qualitatifs.

Ainsi dans le cadre de leur mission de sensibilisation, soutenues par la DRAC de Franche-Comté et l’Académie de Besançon, les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône :

  • Accompagnent leurs interlocuteurs (enseignant, collectivité territoriale) dans la construction de leur projet
    Il s’agit de rendre les enseignants autonomes dans l’appréhension des sujets liés à la ville et l’architecture et de permettre aux élus d’assumer leurs responsabilités issues des lois de décentralisation. Ils conseillent, informent, documentent, mettent en réseau.
  • Initient des approches communes aux CAUE
    La découverte de l’architecture, la ville, l’urbanisme, l’environnement et paysage passe par des approches croisées : le sensible (sur site), la pratique (fabrication, manipulation), la représentation, l’analyse (étude de cas), et la citoyenneté (espaces privés, publics, semi-publics, les conditions du partage de l’espace…).
  • Mettent en relation avec les autres acteurs locaux
    En fonction du projet, des visites de chantiers, d’édifices et/ou des rencontres sont organisées avec les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et/ou usagers.


    Exemples :
    - Ouvrage "50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE", SCEREN, 2007.
    - Ouvrage "Architecture scolaire et réussite éducative", CEMEA et Faber, 2007.
    - Portail "Sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et le paysage" qui accompagne cette publication, cliquer ICI.
    - Portail du Ministère de la Culture et de la Communication sur les ressources liées à l’enseignement "histoire des arts", cliquer ICI.
    - Carnet de lecture pour la CAPM sur "Le pôle universitaire de Montbéliard, Carlos Jullian de la Fuente, 1998-2000", et son "Quizz" .
    -  catalogue des outils pédagogiques et éducatifs des CAUE, 2004.
    - Dossier "Arts plastiques et Architecture" réalisé par l’Inspection académique de Besançon.



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org