Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Jusqu’au 1er mars 2019 - Exposition "Regards photographiques des élèves sur leur lycée"


Venez découvrir le témoignage artistique des élèves du lycée Adrien Paris à Besançon, année 2017/2018.

Du vendredi 11 janvier au vendredi 1er mars 2019.
Dans le hall d’accueil du Fort Griffon, entrée D.


Le CAUE* du Doubs vous invite à découvrir les travaux photographiques des lycéens en brevet professionnel Technicien d’études du Bâtiment et Travaux Publics au lycée A. Paris.
Ces travaux ont été accompagnés par Maïlis Eberlin et Vincent Brunetta architectes-photographes, missionnés par le CAUE, dans le cadre du dispositif "Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis".

Ce dispositif propose 30h d’ateliers à des groupes de lycéens ou d’apprentis pour découvrir un lieu et en faire un témoignage artistique. Les domaines artistiques sont proposés en fonction des candidatures des équipes pédagogiques (sons, plastiques, photographies, chorégraphie, graphisme, illustration, design, land art). En 2017/2018, 5 établissements ont bénéficié de ce dispositif, en 2018/2019, 12. Ce dispositif a été créé par le CAUE du Doubs en 2016 et est financé depuis par la Région BFC.

Après une introduction à la photographie d’architecture, les élèves ont pu explorer sur plusieurs séances la prise de vue avec trépied, choix de cadrage et d’angle de vue. Une thématique a été choisie par atelier : symétrie, matières, rythmes, réseaux afin d’orienter l’exploration au sein du lycée.

Une sortie culturelle au Vitra muséum a permis de confronter leur vécu à d’autres architectures et de vérifier les acquis des lycéens par des reportages photographiques libres.

*CAUE = Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, association créée par la loi sur l’architecture de 1977 avec la mission de service public de développer la sensibilité des publics à la qualité du cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage, environnement). Équipe pluridisciplinaire (architecture, paysagiste, urbaniste). Association financée par la taxe d’aménagement prélevée sur les permis de construire et gérée par le département. Cette taxe permet la gratuité des actions (conseils aux collectivités, aux particuliers en amont de tout projet, sensibilisation et formation).




Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org