Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Année 2017


22 décembre 2017 - Assemblée Générale Extraordinaire du CAUE du Doubs N’ayant obtenu le quorum lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 4 décembre 2017 à Besançon, nous vous invitons à une nouvelle Assemblée générale extraordinaire nécessaire à l’adoption des résolutions permettant la poursuite de l’activité du CAUE du Doubs.

Le Vendredi 22 décembre 2017
Au CAUE du Doubs, 21 rue Pergaud, Besançon
A 14h00


Parmi les points figurant à l’ordre du jour :
1- Création de la Maison départementale de l’habitat et présentation des statuts du Groupement d’intérêt public.
2- Adhésion du CAUE au Groupement d’intérêt public.

Mercredi 13 décembre de 14h à 17h - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public

Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

« Structure et architecture organique » - "Il n’y a pas de lignes droites ou des angles aigus dans la nature. Aussi des bâtiments ne doivent donc avoir aucune ligne droite". Venez expérimenter en maquette cette citation du célèbre architecte catalan Gaudi.

Animé par Etienne Chauvin, et Karine Terral, architectes conseillers du CAUE du Doubs
5 €/atelier / enfant + 25 € adhésion annuelle Inscription : ma.fc@wanadoo.fr

Mercredi 6 décembre 2017 - Visite de site avec les élèves de STI2D du Lycée Saint-Paul de Besançon pour le concours « Habitats de demain »

Depuis 2013, les CAUE de Franche-Comté, en collaboration avec l’Éducation nationale organisent le concours : « Habitats de demain : questions architectures et environnementales », à l’intention des lycéens de 1ère STI2D – AC (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité Architecture et construction) du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura.

Pour cette cinquième édition, le thème choisi est « La dent creuse : construire un collectif sur un délaissé urbain ». Mercredi 6 décembre 2017 à 10h, les élèves de la classe STI2D – AC, du Lycée Saint-Paul de Besançon avaient rendez-vous au centre-ville de Besançon, rue de Pontarlier, afin de visiter le site de leur futur projet.

En cette froide journée de décembre les lycéens ont pris le temps d’étudier et de dessiner le bâtiment actuellement laissé à l’abandon. Ils ont ensuite rencontré Franck Bourgaigne de la direction de l’Urbanisme et de l’Habitat de la ville de Besançon, afin de mieux comprendre les enjeux et les contraintes de l’architecture en milieu urbain et au sein des centres historiques.
La remise des prix du concours se déroulera en mai 2018.

Les lycées qui participent cette année à ce concours sont :
- Lycée Saint-Paul de Besançon (25)
- Lycée Victor Hugo de Besançon (25)
- Lycée du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude (39)
- Lycée Aragon d’Héricourt (70)
- Lycée du bois de Mouchard (39)

Décembre 2017 - Habitants du réseau des Cités de caractère devenez ambassadeurs du patrimoine Le réseau des Cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté vous propose en partenariat avec les CAUE du Doubs, Jura et Haute-Saône de janvier à juin 2018, 24 heures de formation sous la forme d’ateliers participatifs animés par des professionnels (oenologie, géologue, architecte, paysagiste, historien, archéologue…) afin de vous aider à devenir médiateur de votre patrimoine.

Au programme : patrimoine et gastronomie, patrimoine et histoire de la Franche-Comté, patrimoine et paysage, patrimoine et architecture civile, patrimoine et architecture religieuse, patrimoine et médiation, des métiers et des techniques et patrimoine et légendes.

Les prochaines réunions d’information ont lieu :
- le 18 novembre 2017 à 14 h 30, à Chariez,
- le 25 novembre 2017 à 10 h, à Pierre-de-Bresse,
- le 2 décembre 2017 à 15 h, à Druyes-les-Belles-Fontaines,
- le 9 décembre 2017 à 09 h 30, à Semur-en-Auxois,
- le 16 décembre 2017 à 10 h 00, à Besançon.

1er décembre 2017 - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème « Les pathologies de la maison »
Une maison est comme un organisme vivant qui subit de façon inéluctable les aléas de la vie courante. Parfois, ces aléas proviennent de l’intérieur comme de l’extérieur ou, d’autre fois, de l’enveloppe du bâti en elle-même. L’enjeu est de vous aider à détecter les premiers signes des principales pathologies récurrentes ou ponctuelles.

Animé par Pierre Guillaume et Vincent Paillot, architectes conseillers CAUE.
Inscription : en ligne ou CAUE du Doubs – Tél. : 03 81 82 19 22 / caue25@caue25.org


Novembre 2017 - Découvrez les dernières réalisations du Doubs mises en ligne sur l’Observatoire des CAUE

Restructuration de l’ancien presbytère en logements, maisons d’assistantes maternelles, bibliothèque et salle socio-culturelle - Lantenne-Vertière (25)

Construction d’une école, d’une salle polyvalente et d’un terrain de sport - Roset-Fluans (25)

Restauration de fontaines dans le centre du village avec un aménagement des abords - Epeugney (25)

Réhabilitation et extension de la mairie - Chaucenne (25)

Novembre 2017 - Formation « Architecture scolaire et bien-être » les 29, 30 novembre et 1er décembre 2017 à l’INSET de Nancy
Formation à destination du personnel de la fonction publique en lien avec le monde de l’éducation.
Animé par Maurice Mazalto, cette formation croisera les points de vue des stagiaires et de Cécile Beisser, Proviseur vie scolaire, Karine Terral, architecte-conseiller CAUE et Maurice Mazalto, formateur et expert auprès d’établissements du premier et du second degré pour la restructuration et l’aménagement des espaces afin d’améliorer le bien-être de tous.

Au programme : Appréhension des lieux scolaires, décoder les intentions éducatives volontaires ou non ; Les freins et leviers du climat scolaire et l’apport des métiers de médiation des CAUE.


Novembre 2017 - Etude CAUE | Programmer les nouveaux usages du bâtiment communal - Amathay-Vésigneux (25)

La commune d’Amathay-Vésigneux a missionné le CAUE pour programmer les nouveaux usages de son bâtiment communal à la suite du départ de la mairie dont la position en étage rendait l’accessibilité difficile. Un restaurateur louera à l’année une partie cuisine avec salle de repas avec possibilité d’utiliser ponctuellement la salle polyvalente attenante. Celle-ci est complétée par l’organisation de couchages à l’étage, avec une chambre accessible en RDC.

Différentes dispositions spatiales ont été analysées pour permettre d’élaborer un programme des travaux. Après consultation pour une maîtrise d’œuvre, les élus choisiront entre les trois équipes d’architectes présélectionnées en semaine 42 celle qui les accompagnera pour la réorganisation de ce grand bâtiment et de ses abords.


Novembre 2017 - "Petits bruits de caractère" au colloque d’Arc-en-rêve à Bordeaux les 24 et 25 novembre
Le projet "Petits bruits de caractère" a été retenu pour l’exposition associée au colloque "Partager l’architecture avec les enfants" qui se tient à Bordeaux les 24 et 25 novembre prochain.

Ce programme de sensibilisation des jeunes au patrimoine sera présenté par Karine Terral, architecte-conseiller CAUE.

Pour rappel, cette action a été mené en partenariat avec l’association Intermèdes géographiques pendant 3 ans (2013 à 2016) dans 15 communes du réseau des Cités de caractère de Franche-Comté (Arbois, Salins-les-bains, Marnay, Bucey-les-gy, Champlitte, Ornans, Rougemont, Orgelet, Poligny, Morteau, Vandoncourt, Vauvillers, Pesmes, Gy et Faucogney-et-la-Mer) grâce au soutien financier de la DRAC de Franche-comté via un appel à candidature national du Ministère de la culture et de la communication.

L’idée originale de ce projet a été d’associer architecte et/ou paysagiste à un artiste sonore pour appréhender la commune par le son et la vue et en faire un témoignage artistique par l’édition de cartes postales sonores.

Les Petits bruits sont à découvrir sur le terrain dans les 15 communes appartenant au réseau des Cités de caractère Bourgogne Franche-Comté et en ligne : http://petitsbruits.wordpress.com/


Novembre 2017 - Chantier école Fernand Fillod au lycée de Saint-Amour (39)

Le lycée et la commune de Saint-Amour (39) ainsi que le CAUE, grâce au soutien financier de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté ont proposé aux lycéens de travailler sur une structure halle de Ferdinand Fillod afin de pouvoir réinstaller une partie de la halle sur un lieu stratégique au coeur de la commune.

Après avoir expérimenté le remontage de la structure, recensé et redessiné toutes les pièces, les lycéens étudient en ce moment un nouveau site d’implantation tandis que Gilles Reichardt architecte missionné par le comité directeur de ce chantier travaille à l’élaboration d’une esquisse chiffrée qu’il présentera le mercredi 22 novembre au conseil municipal de Saint-Amour (39).

Novembre 2017 - L’habitat de demain : questions architecturales et environnementales - saison 5

Concours d’idées organisé par les CAUE du Doubs, Jura et Haute-Saône et l’Inspection académique en Sciences et Techniques Industrielles pour les premières STI2D option Architecture et construction.

Il s’agit d’appréhender le travail de conception de l’architecte par la mise en situation : les lycéens découvrent un lieu, créent un programme et proposent une conception architecturale pour demain.

Cette année, il s’agit de proposer la création d’un immeuble collectif sur un site en dent creuse ou sur un délaissé urbain à Besançon, Mouchard, Héricourt et Saint-Claude.

Quatre architectes-conseillers des CAUE (Florence Clément CAUE39, Agnès Lemoine CAUE70, Vincent Paillot CAUE25 et Etienne Chauvin CAUE25) vont intervenir auprès des lycéens pour accompagner les jeunes dans leur projet de conception.

Les premières séances pour partager une culture architecturale auront lieu à Saint-Claude au lycée Pré-Saint-Sauveur le lundi 27 novembre, à Héricourt au lycée Aragon le 14 novembre matin, à Besançon au lycée Victor Hugo le 21 novembre après-midi et au lycée Saint-Paul le 28 novembre après-midi et à Mouchard le 20 novembre matin.


Novembre 2017 - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public

Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

« Dans la tête de l’architecte » Dessin d’un bâtiment digne de la ville imaginée par Claude-Nicolas Ledoux.
Animé par Claire, Auréliane et Delphine chargées de médiation culturelle à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Inscription : ma.fc@wanadoo.fr


Octobre 2017 - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public

Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

« Saline en pop-up » Muni des crayons, les enfants sont invités à dessiner la Saline, faire des choix de mise en volume, décalquer, découper, multiplier et plier pour créer une carte 3D de la Saline.
Animé par Karine Terral, architecte-conseiller CAUE du Doubs et Elvina Piard, paysagiste DPLG.
Lieu : Saline d’Arc-et-Senans (25)
Inscription : ma.fc@wanadoo.fr

13 octobre 2017 - Le CAUE du Doubs ouvre ses portes à partir de 9h

A l’occasion des Journées nationales de l’Architecture, le CAUE du Doubs ouvre ses portes au grand public le vendredi 13 octobre 2017.

Au programme :
• Un atelier « Réorganiser ou agrandir sa maison » de 14 h à 17 h au CAUE du Doubs, 21 rue Louis pergaud à Besançon.
• L’accès à notre centre de documentation spécialisé en architecture, urbanisme, environnement et paysage.

- Pour en savoir plus : www.portesouvertes.architect…

13 octobre 2017 - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème - Réorganiser ou agrandir sa maison

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs vous propose des ateliers dont le but est d’approfondir un sujet correspondant à la demande des particuliers lors des permanences tenues par le CAUE.

Le prochain atelier « Réorganiser ou agrandir sa maison » se déroulera le vendredi 13 octobre de 14h à 17h au CAUE du Doubs - 21 rue Pergaud à Besançon.
Que faire quand la maison ne correspond plus à son mode de vie ? Avant d’envisager la création de mètres carrés coûteux et de vous montrer quelques exemples architecturaux, nous vous aiderons à organiser votre maison pour un meilleur usage des surfaces existantes.

Animé par Pierre Guillaume et Etienne Chauvin, architectes conseillers CAUE
S’inscrire

Du 20 au 22 octobre 2017 – Le CAUE du Doubs au Salon de l’habitat à Besançon (Micropolis)
Les CAUE de Franche-Comté, la Maison de l’architecture de Franche-Comté et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne - Franche-Comté seront présents du 20 au 22 octobre au Salon de l’habitat à Besançon (Parc des congrès de Micropolis).

Des architectes vous feront découvrir leur démarche et leurs productions. Ils seront à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction ou d’autoconstruction, dans le cadre d’une rénovation, d’un agrandissement, de transformations, de réorganisations, d’aménagements intérieurs et/ou extérieurs. Exprimez vos envies et vos besoins, ils répondront à vos questions et vous apporteront des solutions adaptées.

Pour un conseil sur mesure, neutre et gratuit, venez rencontrer nos architectes !

Plus d’infos : http://www.salon-habitat.com

Fresque de 28 m créée par l’atelier Majuka


5 & 6 octobre 2017 - Le CAUE au Carrefour des maires et des élus locaux à Besançon (Micropolis)
Retrouvez le CAUE du Doubs sur son stand au Carrefour des maires et élus locaux à Besançon (Micropolis) les 5 et 6 octobre 2017.
- Plus d’infos : www.carrefour-maires.com


Du 29 au 30 septembre 2017 - Voyage d’études dans le Massif Central par les PNR Haut-Jura et CAUE

Ce voyages d’études est centré sur des démarches de projet visant à revitaliser les centres bourgs, accueillir de nouvelles populations, faciliter l’implication citoyenne, la mutualisation des fonctions, la mise en œuvre partenariale.
A destination des élus et techniciens des collectivités et, selon les places disponibles, des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.

Infos : PNR du Haut-Jura - Muriel Vercez - chargée de mission Architecture-Patrimoine - m.vercez@parc-haut-jura.fr - 03 84 34 12 48

- Bulletin d’inscription
- Programme

Septembre 2017 - Rapport d’activité 2016 du CAUE du Doubs

Rapport d’activité 2016
Disponible au CAUE 25

Vendredi 22 septembre / Assemblée générale du CAUE 25 à Valdahon (25)
Pierre Simon, président du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale annuelle du CAUE.
[Espace Ménétrier - Salle Courbet - 16 rue de l’église]


Vendredi 15 septembre - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème « façades et couleurs »

Le paysage de nos villes et villages est composé d’une multitude de couleurs.
Pour trouver les couleurs les plus harmonieuses sur la façade de votre habitation, le CAUE du Doubs vous propose un atelier le vendredi 15 septembre de 14 à 17 h au 21 rue Louis Pergaud à Besançon. Nous vous conseillerons sur le choix de la couleur (associations, contraste…) et sur les démarches administratives.
Animé par Pierre GUILLAUME, architecte-conseiller et Mylène BREVOD, graphiste au CAUE 25.
- Inscription en ligne

Mercredi 27 septembre à 9h - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public

Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Découverte du projet « À l’abri je lis » / À travers une manipulation ludique et libre des différents éléments qui le compose (espace, pochoirs, livres, coussins, etc.), création d’un abri à l’aide d’un « kit en papier » qui reprend les différents éléments graphiques et plastiques présents dans le projet.
Animé par Raphaël Gallet, artiste.
De 8 à 12 ans
Gratuit et sur inscription : ma.fc@wanadoo.fr ou auprès de la médiathèque Pierre Bayle

Mercredi 23 août de 14h à 17h - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public

Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Vous avez entre 8 et 12 ans, venez exprimer votre inventivité à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
« Habiter les océans » / À partir d’un paysage marin, réalisation d’une fresque témoignant des différentes façons d’habiter sous l’eau inventées par les participants.
Animé par Karine Terral, architecte-conseiller et Sébastien Massei, urbaniste-conseiller du Caue du Doubs.
Frais d’inscription : 25€ d’adhésion annuelle (par famille)* + 5€ par atelier.
Inscription : ma.fc@wanadoo.fr
*l’adhésion annuelle donne accès à toutes les actions de l’association (visites, stages, agenda, soirées adhérents)

Juillet 2017 - Nouvelle direction au CAUE
Nous avons le plaisir de vous informer que la direction du CAUE de Doubs est désormais assurée par Jean-Pierre Breuillot, nommé directeur.
Toute l’équipe du CAUE est à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

Pierre SIMON
Président du CAUE



Juillet 2017 - A télécharger | Les nouvelles fiches-conseil du CAUE du Doubs
PDF - 613.7 ko
Confort d’hiver, confort d’été : confort toute l’année
PDF - 1.2 Mo
S’organiser à plusieurs pour construire : ou comment intégrer l’autre à son projet
PDF - 1.1 Mo
Optimiser sa parcelle : ou investir son lieu de vie
PDF - 485.2 ko
Bien penser son projet : un temps de réflexion s’impose
PDF - 685.5 ko
Aménager les extérieurs de sa maison : pour que le jardin devienne une nouvelle pièce

Juillet 2017 - Découvrez les dernières réalisations du Doubs mises en ligne sur l’Observatoire des CAUE

Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) - Arc-et-Senans (25)

Parking et esplanade Griffon - Besançon (25)

Juin 2017 - Etude CAUE | Restauration de la fontaine-lavoir à Foucherans (25)

Une étude du CAUE avait été demandée pour la restauration de cet exemple de petit patrimoine qui fait le charme des paysages du Doubs.
Une recherche fructueuse dans le fonds des archives départementales avait pu apporter un éclairage historique.
Restait à trouver l’eau.
Un travail d’enquête, avec la mobilisation d’une vingtaine de villageois qui ont apporté leur contribution : souvenirs, connaissance du terrain, savoir-faire et mise en action des muscles et des outils, la remise en eau de la fontaine-lavoir de Foucherans est toute proche.
A terme, cette fontaine contribuera au confort des usagers de la Via Francigena, sur le trajet de laquelle elle se trouve.

Juin 2017 - Nouvelles « études communes »
. Autechaux-Roide : aménagement d’un espace public
. Fertans : suivi du plan local d’urbanisme
. Fuans : inventaire patrimonial pour le plan local d’urbanisme
. Jougne : allées du cimetière
. Saint-Hilaire : aménagement d’un espace public
. Valdahon : extension du cimetière
. Vauchamps : suivi du plan local d’urbanisme


Mercredi 21 juin - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public

Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Vous avez entre 8 et 12 ans, venez exprimer votre inventivité à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
Rapport entre typographie et architecture / Tu devras choisir une image d’une architecture de la ville en définissant un mot / une sensation que cela t’évoque. Puis, tu réalises une composition typographique (à l’aide de lettres prédécoupées) sur l’image choisie.
Animé par Manon, Justine et Carole, graphistes de l’Atelier MAJUKA et Étienne CHAUVIN, architecte-conseiller CAUE.
Frais d’inscription : 25€ d’adhésion annuelle (par famille)* + 5€ par atelier.
Inscription : ma.fc@wanadoo.fr
*l’adhésion annuelle donne accès à toutes les actions de l’association (visites, stages, agenda, soirées adhérents)

Vendredi 16 juin - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème « optimiser sa parcelle »
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs vous propose des ateliers dont le but est d’approfondir un sujet correspondant à la demande des particuliers lors des permanences tenues par le CAUE.
Le prochain atelier « optimiser sa parcelle » se déroulera le vendredi 16 juin de 14h à 17h au CAUE, 21 rue Pergaud à Besançon.

Optimiser sa parcelle, c’est savoir comment et où implanter sa maison, son annexe ou son extension. En pensant dès aujourd’hui à la revente de son bien ou d’une partie de son terrain, il est préférable d’anticiper certaines questions. Comment mon projet s’insère-t-il dans le paysage urbain ou naturel ? Quelle surface suis-je disposé à entretenir ? Quelle composition générale garantit dans le temps une valeur immobilière intéressante ?
Animé par Sébastien Massei, urbaniste CAUE et Vincent Paillot, architecte CAUE.
Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous recommandons d’apporter des documents (plans, photos etc.) relatifs à votre projet.


Mercredi 17 mai de 14h à 17h - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public

Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Vous avez entre 8 et 12 ans, venez exprimer votre inventivité à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
"Ville et texture" / Après avoir relevé des textures en ville (mur en pierre, en béton, en bois, relief d’un tronc d’arbre, etc.), vous créerez une maquette de ville sensible.
Animé par Anna OTZ, architecte HMO-NP et Vincent PAILLOT, architecte-conseiller CAUE.

Vendredi 12 mai 2017 à 16h - Remise des prix du concours d’idées des lycéens sur l’habitat de demain à la Citadelle au lieu-dit hangar à manœuvre

Vendredi 12 mai 2017 à 16h, l’Inspecteur d’académie remettra, à la Citadelle de Besançon, les prix aux lycéens qui ont concouru, dans le cadre de leurs études, pour imaginer l’habitat de demain avec l’exemple de l’habitat participatif.

Quinze projets, sous forme de maquettes, seront présentés à un jury de professionnels du bâtiment. Ils émanent de cinq classes de 1ère STI2D – AC (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité Architecture et construction).
Ils constituent le travail et la réflexion de soixante-treize élèves.

Ce concours régional a été organisé par les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. Il est né d’un projet pédagogique culturel monté avec l’Inspection académique et soutenu par la DRAC.

Ont participé au concours le lycée technique Saint-Paul de Besançon (25), le lycée Victor Hugo de Besançon (25), le lycée polyvalent Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude (39), le lycée du bois de Mouchard (39), le lycée polyvalent d’Héricourt (70).

Voyages d’études Architecture Eco-rénovation Urbanisme de projet / PNR Haut-Jura et CAUE
19-20 mai 2017 / 29-30 septembre 2017 / avril 2018
Le Parc naturel régional du Haut-Jura, en partenariat avec les CAUE du Doubs, du Jura et de l’Ain, organisent trois voyages de sensibilisation à l’architecture, à l’éco-rénovation et à l’urbanisme de projet.

C’est l’occasion pour les élus et les techniciens des collectivités de découvrir des opérations autour de ces thématiques :

  • Vosges, 19 et 20 mai 2017 : projets d’architecture valorisant le vivre-ensemble, les matériaux bio-sourcés, les filières courtes ainsi que la performance énergétique
  • Massif central, 29 et 30 septembre 2017 : démarches de projets visant à revitaliser les centres bourgs, accueillir de nouvelles populations…
  • Bourgogne, 27 et 28 avril 2018 : renouvellement des patrimoines alliant les qualités du bâti ancien et de l’architecture contemporaine

    Les bulletins d’inscription seront édités et diffusés 1 mois environ avant chaque échéance, alors pré-inscrivez vos dates sur vos agendas !

    Contact :
    PNR du Haut-Jura
    Muriel Vercez
    Chargée de mission Architecture-Patrimoine
    m.vercez@parc-haut-jura.fr
    03 84 34 12 48
    - Télécharger le flyer

    Avril 2017 - Nouvelles « études communes »
    . Amathay-Vésigneux : réflexion sur le devenir de la fromagerie
    . Epenouse : extension du cimetière communal
    . Etouvans : réflexion sur le cœur de village



    Vendredi 7 avril - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème « rénover une maison de village »
    Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs vous propose des ateliers dont le but est d’approfondir un sujet correspondant à la demande des particuliers lors des permanences tenues par le CAUE.

Le prochain atelier « rénover une maison de village » se déroulera le vendredi 7 avril de 14h à 17h au CAUE, 21 rue Pergaud à Besançon.

Les architectes animant cet atelier vous expliqueront comment donner une seconde vie à une maison en pierre. Intervenir sur une architecture patrimoniale présente des atouts mais aussi des surprises. Nous vous indiquerons les précautions à prendre.

Animé par Dominique TONAL et Pierre GUILLAUME, architectes conseillers au CAUE
Photo : Eternoz (25)

Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous recommandons d’apporter des documents (plans, photos etc.) relatifs à votre projet.

Mercredi 19 avril de 14h à 17h - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public
Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Vous avez entre 8 et 12 ans, venez exprimer votre inventivité à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
"Crée ton appartement" : animé par Coline MAIGROT, étudiante de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Anna OTZ, architecte HMO-NP et Étienne CHAUVIN, architecte-conseiller CAUE.

Jeudi 23 mars 2017 et vendredi 24 mars – Journées d’études - Revitaliser les centres bourgs, un enjeu majeur
Les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône vous proposent deux journées d’études : contributions, retours d’expériences, visites.

Aujourd’hui, de nombreux centres bourgs sont confrontés à une dégradation de leur patrimoine bâti, à la disparition progressive des services et des commerces… autant de freins au maintien et à l’accueil de nouvelles populations ainsi qu’à l’attractivité des bourgs ruraux.
Donner, redonner envie de vivre en cœur de bourg : tel est l’objectif que se donnent les collectivités qui s’engagent dans une démarche de revitalisation de leur territoire.
Comment préserver, voire renouveler l’attractivité de ces bourgs, tout en répondant aux aspirations des habitants en conciliant les modes de vie actuels et le patrimoine, en adaptant le bâti, en prenant en compte la densité, les déplacements, l’économie locale et les services.
Comment aborder ce projet ambitieux ? A travers différentes contributions animées par des experts et des élus, illustrées de retours d’expériences, les journées d’études proposent d’explorer l’articulation entre les différentes initiatives à mettre en œuvre.

Visites au départ de Besançon, vers des opérations retenues par l’AMI national à Giromagny (90) et pôle urbain autour de Schirmeck (67)

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription


Février 2017 - Nouvelles « études communes »
. La Chenalotte : aménagement des combles de la mairie et accès entre les deux classes de l’école
. Les Écorces : réhabilitation du presbytère
. Epeugney : réflexion sur les abords de la mairie / Création d’un second cimetière
. Mondon : accessibilité de la mairie et du cimetière
. Les Premiers sapins : réaménagement de la circulation piétonne
. Taillecourt : aménagement du centre village


Février 2017 - Une nouvelle permanence pour les particuliers

L’urbaniste du CAUE, Sébastien Masséi, complète cette année les conseils pour les particuliers.

Si vous construisez ou achetez, vous pourrez profiter des aides d’un architecte, d’un paysagiste et d’un urbaniste. Ce dernier vous guidera plus précisément sur les éléments se rapportant à votre terrain ainsi que sur les règles d’urbanisme.

La permanence a lieu le 3è lundi de chaque mois au CAUE 21 rue Pergaud à Besançon de 14 à 17h.

Février 2017 - ELUS et AGENTS DES COLLECTIVITES : Journée d’étude "La réforme de la commande publique de maîtrise d’oeuvre 2016"

La réforme de la commande publique de maîtrise d’oeuvre 2016 : quelles évolutions pour choisir les concepteurs ?

A DESTINATION DES ELUS, AGENTS DES COLLECTIVITES, PRATICIENS ET ACTEURS DU CADRE DE VIE


Cette journée, organisée par les CAUE de Franche-Comté a pour ambition :

  • de sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la conduite de projet
  • de donner les notions clefs qui permettent l’évaluation d’un projet architectural afin d’en construire une critique raisonnée.
    Elles s’adressent en priorité :
  • aux élus maîtres d’ouvrage,
  • aux praticiens et aux acteurs du cadre de vie.

    Participation : 25 €

    Lieu de la journée :
    Hôtel Mercure
    3 avenue Edouard Droz
    25000 Besançon
    - Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

    Janvier 2017 - Les ateliers 2017 du CAUE pour les particuliers

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs renouvelle en 2017 les ateliers qu’il avait proposés l’année dernière.
Le premier atelier « aménager les extérieurs de sa maison » se déroulera le vendredi 17 février de 14h à 17h au CAUE 21 rue Pergaud à Besançon.
Le paysagiste et l’architecte qui animeront cet atelier expliqueront les différents éléments à prendre en compte avant d’aménager son jardin. Seront ensuite analysés les contraintes, les besoins et les envies de chacun pour leur espace vert et présenté les différentes ambiances possibles pour ses extérieurs.
Pour participer à cet atelier, il faut téléphoner au CAUE 03 81 82 19 22. Une petite participation sera demandée.

Les six ateliers prévus pour l‘année portent sur le sujets suivants :
  • aménager les extérieurs de sa maison le 17 février
  • rénover une maison de village le 7 avril
  • optimiser sa parcelle le 9 juin
  • façades et couleurs le 15 septembre
  • réorganiser ou agrandir sa maison le 13 octobre
  • les pathologies de la maison le 1er décembre

Janvier 2017 - Vient de paraître / Une culture de la sensibilisation : les CAUE

La sensibilisation du public à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage est l’une des missions fondatrices du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) que lui a confié la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977.
Fruit d’une enquête menée depuis trois ans auprès de tous les CAUE, cet ouvrage traverse les diverses formes de diffusion et de transmission qu’ils ont adaptées aux réalités de territoires de cultures différentes.
Il n’en demeure pas moins une grande homogénéité dans les valeurs qu’ils partagent, dans la promotion de la qualité du cadre de vie qu’ils défendent auprès de publics variés et dans leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des mutations qui s’opèrent aujourd’hui.

A consulter au centre de ressources du CAUE

- Lien vers le portail documentaire des CAUE Centre-Est

Janvier 2017 - ELUS : Journées d’études pour sensibiliser à la conduite de projet
Vendredi 20 janvier 2017 et Vendredi 10 février 2017

Les journées d’études s’organisent sur deux jours.
Elles ont pour ambition :
- de sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la conduite de projet : de la mise en place de la gouvernance, à l’analyse des besoins à satisfaire, la formalisation du programme, la définition de l’enveloppe financière utile et la procédure à mettre en oeuvre pour le choix de la maîtrise d’oeuvre.
- de donner les notions clefs qui permettent d’objectiver l’évaluation d’un projet architectural afin d’en construire une critique raisonnée.
Elles s’adressent en priorité :
- aux élus maîtres d’ouvrage,
- aux praticiens et aux acteurs du cadre de vie.

- Télécharger le programme et le bulletin d’inscription


Janvier 2017 - Jusqu’au 29 janvier 2017 - Exposition "Ré-enchanter le monde" - Architecture, ville, transitions / Hôpital Saint-Jacques – Besançon

Cette exposition, produite par la Cité de l’architecture de Paris, est conçue avec les 40 lauréats du Global Award for sustainable Architecture et interroge la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle…
L’exposition présentée par la Maison de l’architecture et le réseau architecture de Franche-Comté est accompagnée de conférences et de visites guidées les 11, 17 et 25 janvier.

Plus de 200 projets inédits répondent aux problématiques cruciales, telles que :
- comment construire une civilisation urbaine
- comment loger 9 milliards d’humains
- comment protéger la nature et ses ressources
- comment permettre un équitable accès au logement

Horaires :
  • tous les après-midis, du mercredi au dimanche inclus de 14H à 18H
  • tous les matins du mardi au vendredi, sur inscription, pour les groupes de 9H à 12H
    Pour des demandes en dehors de ces tranches horaires, contactez la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
    Réservations pour les groupes (scolaires ou autres) auprès de la Maison de l’architecture au 03 81 83 40 60 ou ma.fc@wanadoo.fr.

Janvier 2017 - Evénements autour de l’exposition « Ré-enchanter le monde » Plusieurs événements accompagnent l’exposition de la Cité Chaillot accueillie jusqu’au 29 janvier 2017 à l’hôpital Saint-Jacques de Besançon.
Cette exposition interroge la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle…

Mercredi 11 janvier 2017 à 19 h - Maison de l’architecture
Conférence « Construire avec les ressources naturelles du Massif du Jura » par Marc Forestier (architecte et auteur)

Et une exposition réalisée par le Musée des maisons comtoises de Nancray, dans le cadre du projet de coopération franco-suisse sur la transmission des savoir-faire du bâti à la bibliothèque universitaire des sciences de Besançon du 5 au 31 janvier.
Ouverture de 8H à 19H30 du lundi au vendredi et le samedi de 9h30 à 12H.

Mardi 17 janvier 2017 à 19 h 30 - Amphi de l’Arsenal, place Saint-Jacques
Conférence « Climats et milieux, variables et permanence de l’architecture » par Dominique Gauzin-Müller (architecte et chercheure)

Cette conférence est une incitation à l’usage inventif de principes bioclimatiques ancestraux et de matières naturelles pour une architecture porteuse de sens, entre low-tech et high-tech. Avec un panorama d’exemples traditionnels et contemporains issus de ses voyages sur plusieurs continents, Dominique Gauzin-Müller jette des ponts entre patrimoine et modernité durable.

Mercredi 18 janvier de 14h à 17h - Maison de l’architecture
« Mon mercredi archi », atelier pour les enfants organisé par le CAUE et la MAFC.

A partir de 8 ans dans les locaux de la Maison de l’architecture.

Vendredi 20 janvier de 9h à 17h
Stage de pratiques organisé par le CAUE et la DAAC, visite commentée de l’exposition l’après-midi.


Mercredi 25 janvier 2017 à 19 h - Maison de l’architecture
Conférence « Le vieillissement du bois avec le temps » par Johann Ast (ADIB)

Matériau vivant, le bois non traité grise naturellement. Une métamorphose esthétique qui ne remet nullement en cause ses qualités physiques.

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
- Télécharger le flyer




Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org