Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Année 2016


Novembre 2016 - Rapport d’activité 2015 du CAUE du Doubs

Rapport d’activité 2015
Disponible au CAUE 25

Octobre 2016 - Le CAUE au Carrefour des maires et des élus locaux à Besançon (Micropolis)
Retrouvez le CAUE du Doubs sur son stand au Carrefour des maires et élus locaux à Besançon (Micropolis) les 27 et 28 octobre 2016.
- Plus d’infos : www.carrefour-maires.com

Octobre 2016 – Le CAUE du Doubs au Salon de l’habitat à Besançon (Micropolis)

Les trois CAUE de Franche-Comté seront présents à Micropolis à Besançon lors du Salon de l’habitat les 21, 22 et 23 octobre prochains. Installés sur un espace commun avec la Maison de l’architecture, ils présenteront une exposition intitulée « Demain, j’élève le haut » qui a été créée en 2015 par le CAUE de la Sarthe.

L’exposition offre des idées d’aménagement pour concevoir la surélévation d’une maison de bourg de 60m2 afin d’atteindre, après travaux, des espaces supplémentaires tenant compte des nouveaux modes d’habiter et respectant la qualité architecturale de l’existant. Le budget maximum pour les travaux engagés ne doit pas dépasser 70 000€.

Octobre 2016 - Assemblée générale du CAUE 25 à Doubs
Pierre Simon, président du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale (AG) annuelle du CAUE
Vendredi 14 octobre 2016 à 10h
Au centre animations loisirs (à côté de la mairie)
à Doubs

Du 12 au 15 octobre 2016 - Voyage d’étude au Vorarlberg (Autriche) organisé par les CAUE de Franche-Comté

Septembre 2016 - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème « Réorganiser ou agrandir sa maison »
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs vous propose des ateliers dont le but est d’approfondir un sujet correspondant à la demande des particuliers lors des permanences tenues par le CAUE.

Le prochain atelier « Réorganiser ou agrandir sa maison » se déroulera le vendredi 16 septembre de 14h à 17h au CAUE 21 rue Pergaud à Besançon.

Que faire quand la maison ne correspond plus à son mode de vie ? Avant d’engager des travaux coûteux d’extension, les architectes du CAUE qui animeront cet atelier verront avec vous s’il est possible d’abord de réorganiser votre maison.
Si les volumes intérieurs ne sont pas suffisants, ils envisageront avec vous quelles extensions sont possibles et la manière de les réaliser. Parmi elles, la surélévation de la maison.
Cette solution fait l’objet d’une exposition « Demain j’élève le haut » réalisée par le CAUE de la Sarthe et qui sera présentée au Salon de l’habitat les 21, 22 et 23 octobre à Micropolis.

Photo : architecte Pierre Guillaume

Septembre 2016 - Bienvenue sur l’espace RESSOURCES des CAUE Centre-Est

PDF - 394.6 ko
Les CAUE de la région Bourgogne/Franche-Comté et le CAUE de l’Ain fusionnent et valorisent leurs ressources en proposant le portail documentaire « Ressources CAUE ».

www.ressources-caue.fr

Huit CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) se sont associés pour créer, mettre en place et alimenter un portail documentaire commun de diffusion de l’information, à destination de ses différents publics : particuliers, collectivités, professionnels et administration du cadre de vie, scolaires.
De nombreux changements se sont opérés dans les organisations du territoire, les structures sont appelées à évoluer. Dans ce cadre, il était important et nécessaire d’assurer la pérennité de l’information en passant notamment au numérique.
Les CAUE ont donc souhaité mettre en place un portail qui soit le point d’accès unique à l’ensemble de l’information tout en optimisant une politique liée aux ressources documentaires. La création de ce portail unique a également pour but de favoriser le travail collaboratif entre les différents CAUE et moderniser la gestion de l’information.
Le portail se présente sous forme d’un accueil commun réunissant l’ensemble des ressources puis de différents onglets liés à chaque CAUE qui développe ainsi sa propre politique documentaire.
La création du portail a également inspiré de nouveaux projets de produits documentaires.

- Accès au portail : www.ressources-caue.fr
- Flyer

Juin 2016 - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème « rénover une maison de village »
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs vous propose des ateliers dont le but est d’approfondir un sujet correspondant à la demande des particuliers lors des permanences tenues par le CAUE. _

Le prochain atelier « rénover une maison de village » se déroulera le vendredi 17 juin de 14h à 17h au CAUE 21 rue Pergaud à Besançon.

Les architectes animant cet atelier vous expliqueront comment rénover une maison de bourg tout en préservant l’image de la localité. La maison de bourg a en effet sa place dans la continuité urbaine.

S’adapter aux normes actuelles sans dénaturer l’architecture du bâtiment avec l’isolation, conserver le charme de la maison de village en lui apportant un esprit contemporain, restaurer correctement une grande maison avec des moyens limités, tels seront quelques-uns des conseils que les architectes vous prodigueront.

Photo : Eternoz (25)

Juin 2016 - Journée biodiversité

Le 29 juin dernier, le CAUE participait à la journée consacrée à la biodiversité proposée par le pays Loue-Lison pour les élus locaux. Le thème de cette journée était « Comment LEADER –programme européen- peut-il aider les collectivités du territoire à adopter une démarche cohérente pour la biodiversité en Pays Loue-Lison ? ».
La biodiversité est un atout pour le Pays Loue-Lison et elle reflète sa richesse paysagère.

Visites et présentations se sont succédé, afin d’envisager le territoire de demain.

Le CAUE a présenté un plan de paysage et son articulation avec les politiques d’urbanisme. Projection de l’organisation du territoire et des activités qu’on y trouve, ce plan est un outil pour aider les collectivités à se fixer un ou plusieurs objectifs de qualité paysagère.

Juin 2016 - Exposition à la Caborde - Photographies élèves du lycée agricole de Montmorot (39)

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Franche-Comté,
le lycée agricole Edgar Faure de Montmorot (39),
et la Région Bourgogne-Franche-Comté,

Ont le plaisir de vous inviter à une discussion autour de l’exposition "Photographes d’architecture en herbe" réalisée par une vingtaine de jeunes en 2nde pro productions agricoles au lycée agricole Edgar Faure de Montmorot accompagnés par Vincent Brunetta & Maïlys Eberlin architectes missionnés par les CAUE.
jeudi 16 juin 2016 à 17h30 à La Caborde

- Plus d’information

Mai 2016 - Atelier du CAUE pour les particuliers sur le thème "confort d’hiver-confort d’été"
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs vous propose des ateliers dont le but est d’approfondir un sujet correspondant à la demande des particuliers lors des permanences tenues par le CAUE.

Le prochain atelier « confort- d’hiver-confort d’été » se déroulera le vendredi 20 mai de 14h à 17h au CAUE 21 rue Pergaud à Besançon.

Le confort en hiver, c’est avoir chaud chez soi. On chauffe et on isole. Mais en été, durant les périodes de grandes chaleurs, le confort c’est ne pas avoir trop chaud à son domicile. Que faire alors ?

Inertie des matériaux, ventilation ou sur ventilation, course du soleil, protection solaire, gros moyens ou petites astuces, selon que l’on construit ou que l’on rénove, les solutions sont différentes. Les deux architectes du CAUE et le conseiller en énergie de l’ADIL qui animeront cet atelier vous donneront des pistes pour maîtriser la chaleur.

Avril 2016 - Le CAUE au lycée Meunier à Vesoul, pour la remise des travaux des élèves de trois lycées de Franche-Comté
A la demande de la Région, le CAUE a monté un projet autour du patrimoine des lycées.
L’objectif est de sensibiliser les élèves à leur espace construit, c’est-à-dire le lieu dans lequel ils vivent ou travaillent, en l’occurrence leur établissement.
Il leur a été demandé de matérialiser par une création artistique comment ils ressentaient leur espace de vie.
Trois lycées ont été retenus pour cette année scolaire : le lycée agricole Meunier de Vesoul en Haute-Saône, le lycée agricole de Montmorot dans le Jura et le lycée Victor Hugo de Besançon dans le Doubs. Six sont prévus pour l’année prochaine.

Mars 2016 - Une expo du CAUE à Immopolis
Le salon Immopolis qui se tient à Besançon à Micropolis du 18 au 20 mars prochain accueillera l’exposition du CAUE consacrée aux toitures végétalisées. Cette exposition réalisée en 2007 par le CAUE montre l’intérêt de végétaliser sa toiture, pour la transformer en un espace vert vivant et bénéfique à notre environnement.

Mars 2016 - Atelier "Construire à plusieurs"
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs vous propose des ateliers dont le but est d’approfondir un sujet correspondant à la demande des particuliers lors des permanences tenues par le CAUE.
Le prochain atelier « construire à plusieurs » se déroulera le vendredi 18 mars de 14h à 17h au CAUE 21 rue Pergaud à Besançon.
Construire à plusieurs c’est construire soit en immeuble soit en maison individuelle mais en se concertant avec ses voisins de palier ou de quartier et les membres de sa famille. Le concept permet des échanges enrichissants et des économies.
La nouveauté cette année, c’est un partenariat avec une personne extérieure au CAUE pour compléter et enrichir les informations données. Le 18 mars pourrait intervenir une juriste de l’Adil.

Février 2016 - Bretonvillers-rénovation des fontaines
Neuf fontaines agrémentent le cadre de vie du village de Bretonvillers et des hameaux du Saucet et de la Joux. La réflexion du CAUE a porté sur les travaux à entreprendre et les aménagements autour de ces éléments de petit patrimoine : un abribus à repenser, un accès conforme à la réglementation pour une chapelle, l’emprise de la chaussée dédiée aux véhicules aux abords des fontaines du village. Une entreprise d’insertion va chiffrer les travaux prioritaires.



Février 2016 - Les ateliers 2016 du CAUE pour les particuliers
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs renouvelle en 2016 les ateliers qu’il avait proposés l’année dernière.
Le premier atelier « aménager les extérieurs de sa maison » se déroulera le vendredi 26 février de 14h à 17h au CAUE 21 rue Pergaud à Besançon.
Le paysagiste et l’architecte qui animeront cet atelier expliqueront les différents éléments à prendre en compte avant d’aménager son jardin. Seront ensuite analysés les contraintes, les besoins et les envies de chacun pour leur espace vert et présenté les différentes ambiances possibles pour ses extérieurs.
La nouveauté cette année, c’est un partenariat avec une personne extérieure au CAUE pour compléter et enrichir les informations données. Le 26 février, interviendront des animatrices du label Villes et villages fleuris de Doubs Tourisme.
Pour participer à cet atelier, il faut téléphoner au CAUE 03 81 82 19 22. Une petite participation sera demandée.

Les six ateliers prévus pour l‘année portent sur le sujets suivants :

  • aménager les extérieurs de sa maison le 26 février
  • construire à plusieurs le 18 mars
  • confort d’hiver-confort d’été le 20 mai
  • rénover une maison de village le 17 juin
  • réorganiser ou agrandir sa maison le 16 septembre
  • optimiser sa parcelle le 18 novembre

    Février 2016 - Permanence paysagère : une nouvelle permanence pour les particuliers
Une nouveauté pour tous ceux qui ont un jardin : une prochaine permanence effectuée par notre paysagiste, Jérémy Roussel. C’était la demande de nombreux particuliers et le CAUE du Doubs l’a fait.

Elle se déroule tous les 2e vendredi du mois de 14 à 17h au CAUE, 21 rue Louis Pergaud à Besançon. La première permanence aura lieu le vendredi 12 février.

Lors de cette permanence, Jérémy conseillera gratuitement les particuliers sur les aménagements paysagers des abords de leur maison, ainsi que ceux qui ont un gite d’accueil ou un bâtiment d’activité.

Il suffit de prendre rendez-vous au 03 81 82 19 22.

Janvier 2016 - PLU de Montlebon
Montlebon – repérage des éléments de patrimoine bâti de la commune –2015-2016

Le PLU de la commune est en cours de réalisation.

En complément du règlement de ce PLU, le CAUE travaille, à la demande de la commune, sur un repérage des fermes et autres bâtiments de logements ayant une forte valeur patrimoniale.

Dans un premier temps, les élus ont choisi les bâtiments qu’ils souhaitaient protéger. Au cours d’une deuxième réunion, des prescriptions particulières ont été proposées.

JPEG - 26 ko



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org