Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Année 2015


Décembre 2015 - Journée de visites des CAUE de Franche-Comté / Conforter l’attractivité des centres bourgs en réinvestissant le patrimoine architectural et urbain

Cette journée s’adresse aux élus et techniciens des collectivités territoriales, etc.
Elle ménage un temps de découverte et d’échange aussi bien avec leurs commanditaires maîtres d’ouvrage qu’avec leurs auteurs architectes. Ces visites permettront, nous l’espérons, de mieux comprendre les enjeux d’une réflexion préalable réfléchie et partagée (analyse de besoins, programmation !) ainsi que des méthodes et moyens à mettre en place pour réaliser un projet fonctionnel, durable et de qualité.

- Télécharger le programme et le bulletin d’inscription (à retourner avec le règlement (15 € de participation) avant le 30 novembre)

Novembre 2015 - BESANCON - Exposition Battant, vie d’un secteur sauvegardé

Cette exposition est organisée par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté en partenariat avec la DRAC de Franche-Comté, Renaissance Vieux Besançon, la Ville de Besançon et le CAUE du Doubs.

À l’occasion des 50 ans de la création du secteur sauvegardé de « Battant - Quai Vauban », la Maison de l’Architecture de Franche-Comté vous propose de découvrir l’histoire du développement du quartier Battant, la mise en œuvre du plan de sauvegarde, et les projets réalisés des années 1970 à nos jours.



Novembre 2015 - Vernissage des Petits bruits à Ornans, le 21/11 à 16h au musée Courbet

Ouvrez grand vos oreilles !
À Ornans, un groupe de « petits reporters » de 8 à 10 ans est parti sur les traces de Gustave Courbet. À partir de 5 tableaux choisis dans la collection du musée, ils ont exploré le paysage d’Ornans. Comme dans un jeu de piste, ils ont arpenté les rues et les chemins pour retrouver les lieux précis où le peintre a posé son chevalet. Ils ont alors confronté leur regard à celui de l’artiste, ils ont écouté les résonances lointaines qui parvenaient à leurs oreilles et à leur manière, ils ont « repeint » les célèbres tableaux de Gustave Courbet, de Claude-Antoine Beau et de Robert Fernier. En écho à ces 5 tableaux, ils nous proposent 5 peintures sonores, réalisées par leurs soins, comme une invitation à écouter la peinture.
Vous êtes les bienvenus au vernissage des Petits bruits d’Ornans, le 21 novembre prochain à 16h au musée Courbet.
Contact : Intermèdes Géographiques / intermedgeo@gmail.com / 06 73 35 20 10

Petits Bruits de Caractère est un programme d’éducation au patrimoine (au sens matériel et immatériel) de 5 communes appartenant au réseau des Petites cités comtoises de caractère. Développé par l’association Intermèdes Géographiques et les CAUE de Franche-Comté, pour le réseau des Petites cités comtoises de caractère grâce au soutien de la DRAC Franche-Comté et en partenariat avec le pôle Courbet.



Octobre 2015 – Le CAUE du Doubs au Salon de l’habitat à Besançon (Micropolis)

Les trois CAUE de Franche-Comté présenteront cette année le palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement 2015. Ce palmarès a pour but de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère et de faire découvrir l’architecture contemporaine de la région.
Les CAUE sont installés sur un espace partagé avec la Maison de l’architecte et l’Ordre des architectes. Design et créatif, cet espace a été conçu avec des matériaux de recyclage, qui seront réutilisés.
Grande nouveauté pour cette édition : les lauréats ont été choisis par le public sur Internet. Les CAUE ont en effet souhaité avoir le regard de tous sur les trente projets sélectionnés qui sont répartis en six catégories : maison individuelle, habitat groupé, équipement public scolaire et petite enfance, équipement public à vocation culturelle, touristique et de loisirs, lieu de travail, espace public et aménagement public.
Chaque personne peut choisir trois projets par catégorie du 29 juin au 20 septembre.
La remise des prix se déroulera le samedi 17 octobre sur le stand CAUE devant le bar.

Une projection sur grand écran permettra à tous les visiteurs de découvrir les réalisations architecturales franc-comtoises remarquées.

Octobre 2015 - Des étudiants en BTS Professions immobilières au centre de ressources du CAUE

Le Caue a accueilli une classe d’une quinzaine d’étudiants dans son centre de ressources.
Ces élèves en BTS Professions immobilières au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon font des recherches sur l’habitat individuel, le développement durable, l’impact de la rareté du foncier sur la construction, les styles architecturaux en fonction des régions, etc.
Leur professeur les a amenés au Caue afin qu’ils apprennent à trouver des informations dans des ouvrages et qu’ils se rendent compte "qu’il n’y a pas qu’internet".
Notre documentaliste les a guidés au travers des pages.
Notre centre de documentation est ouvert à tous aux horaires de bureau.

Octobre 2015 - Rapport d’activité 2014 du CAUE du Doubs

Feuilleter le rapport d’activité 2014
Télécharger le rapport d’activité 2014
Disponible au CAUE 25

Octobre 2015 - Les nouveaux membres du CAUE

Lors du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale du CAUE le 25 septembre 2015, Pierre Simon, conseiller départemental du canton de Pontarlier, a été élu président du CAUE du Doubs. Il succède ainsi à Gérard Galliot qui occupait cette fonction depuis 2008.

Pierre Simon est, par ailleurs, secrétaire de la deuxième commission « Développement économique, agricole et touristique, aménagement numérique » au Conseil départemental.

Au CAUE, il sera assisté de deux vice-présidents, François Xavier Cahn et Gérard Galliot. Membres du bureau à ses côtés, Christian Ratte, trésorier, Françoise Branget, secrétaire et Gérard Faivre.

Octobre 2015 - Les dernières réalisations en ligne sur l’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
- Restructuration de la bibliothèque universitaire de droit, Besançon – Beaudouin - Husson architectes
- Salle multisport « Les Augustins », Pontalier – Milani Beaudoin
- Maison individuelle, Besançon - Atelier Archi Tech



Octobre 2015 - Le CAUE au 4e Carrefour des maires et des élus locaux à Besançon (Micropolis)

Retrouvez le CAUE du Doubs sur son stand au 4e Carrefour des maires et élus locaux à Besançon (Micropolis) les 22 et 23 octobre 2015.
- Plus d’infos : www.carrefour-maires.com

Octobre 2015 - NOUVELLE PLAQUETTE - A la rencontre de Lantenne-Vertière…

PDF - 722.9 ko
Télécharger la nouvelle plaquette du CAUE du Doubs : "A la rencontre de Lantenne-Vertière : Restructuration de l’ancien presbytère en logements, maisons d’assistantes maternelles, bibliothèque et salle socio-culturelle".

Septembre 2015 - Etude CAUE - Réflexion sur l’accessibilité d’une mairie à Emagny

Poussés par la nécessité de réaliser un Agenda d’accessibilité Programmé, la commune a fait appel au CAUE pour le chiffrage des travaux à réaliser. L’étude remise se recentre sur le cœur de métier du CAUE : le site est analysé et des hypothèses d’intervention sont suggérées en tenant compte des diverses problématiques présentes sur le lieu : accès école dangereux, parvis à affermir, bâtiments existants à reprendre, espaces extérieurs à qualifier, en lien avec un projet à moyen terme sur le bâtiment de l’ancienne école.

Septembre 2015 - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public
Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Vous avez entre 8 et 10 ans, venez exprimer votre inventivité à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté. Un mercredi par mois de 14h à 17h, un professionnel vous met en situation de réflexion et de création à partir d’un débat, d’une découverte ou d’une expérimentation.
Mercredi 16 septembre - "Les 7 collines de Besançon" - Après une lecture du patrimoine naturel et bâtis à partir d’une carte IGN et d’un relevé des 7 collines de Besançon, réalisation d’une maquette topographie du territoire.



Septembre 2015 – Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté 2015 - Votez pour vos réalisations préférées
Les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, la DRAC et le Conseil régional de l’Ordre des Architectes ont organisé, en relation avec des acteurs régionaux (Maison de l’architecture, FFB, CAPEB, Fondation du patrimoine, ADEME, Conseil Régional) la démarche : « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté ».

L’initiative a pour but de valoriser le savoir-faire et les compétences des concepteurs et des entreprises ainsi que la qualité des relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Les Prix Architecture et Aménagement du Public seront décernés à partir du vote en ligne sur le site internet des CAUE de Franche-Comté. En consultant ce site, chacun pourra découvrir, à partir de photographies, plans, note explicative et vidéo de 2 mn, les 30 réalisations retenues par une commission technique élargie, et présentées en 6 catégories.

La remise des prix aura lieu le 17 octobre lors du salon de l’Habitat à Micropolis Besançon.

Août 2015 - Etude CAUE - Réflexion pour l’amélioration des logements de gens du voyage

Sollicité par les travailleurs sociaux de l’association Julienne Javel qui suivent les familles, le travail a consisté à connecter la réflexion sur l’amélioration des conditions de vie d’un groupe familial (création de sanitaires et de douches dans un premier temps) avec les contraintes urbanistiques.
Pour prendre pleinement en compte la précarité des familles, une piste de réflexion a été proposée en direction des WC secs, que les travailleurs sociaux devront poursuivre avec les familles.

Août 2015 - Trois nouvelles réalisations dans l’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
- Résidence Gaîa : 35 logements dans le quartier “Les hauts du Chazal", Besançon – Atelier Ladoy / A.ddi.C’t Architecture
- Maison individuelle, Besançon – Atelier Haton
- Abords de la Cité des arts, Besançon - KUMA Kengo & Associates / MARKERT Sarah, mandataire Kengo Kuma & Associates / Agence L’Anton



Juin 2015 - Besançon se lance dans l’habitat participatif - Appel à projets 2015

Avec la participation du CAUE du Doubs

Diversifier l’offre de logement pour répondre aux aspirations de tous, favoriser le développement de logements à prix maîtrisés, impulser des dynamiques de participation des habitants à la construction d’une ville durable, telles sont les ambitions de la municipalité.

- Télécharger la plaquette
- Pour en savoir plus : http://www.besancon.fr/index.php?p=1866

Juin 2015 - Le CAUE du Doubs ouvre ses portes le vendredi 12 juin 2015 à partir de 9h

Au programme :
  • Une exposition dans l’espace public de diverses références architecturales et paysagères utilisées lors de nos conseils auprès des élus et habitants du département.
  • L’accès à notre centre de documentation spécialisé en architecture, urbanisme, environnement et paysage.

    - Pour en savoir plus : www.portesouvertes.architect…

Mai 2015 - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public
Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Vous avez entre 8 et 10 ans, venez exprimer votre inventivité à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
A partir d’un débat, d’une découverte ou d’une expérimentation, animé par un professionnel, vous serez mis en situation de réflexion et création.
Ces ateliers sont conçus pour une durée de 3h une fois par mois.
Prochains ateliers :
Mercredi 20/05 - Histoire de maisons à inventer, animé par Lulu ZHANG et Pierre-Henry DEGERT, étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon
Mercredi 17/06 - Construire en terre à partir d’un module, animé par Aurélio CATANI, architecte DE




Mai 2015 - Le CAUE du Doubs participe au Festival des petits explorateurs 2015 à Besançon

L’association des Petits Débrouillards de Franche-Comté, en partenariat avec la Ville de Besançon, organise sa 6ème édition du Festival des Petits Explorateurs sur le thème des « transitions ». Le festival se tiendra le mercredi 13 mai 2015 de 13h30 à 18h, à la maison de quartier de Grette-Butte à Besançon.
Ce festival, grand public et festif, est gratuit et ouvert à tous les explorateurs en herbe !
Le CAUE aura un stand sur le thème "Réinventer sa ville".

Pour en savoir plus : www.lespetitsdebrouillardsfr…

Avril 2015 - [Cafés-Géo de Besançon] Habitat participatif : vers un nouveau choix résidentiel ?

Ce Café-Géo est co-organisé par l’ACEFC et le CAUE du Doubs.

Avec Bertrand Barrère, Unanimm (Strasbourg), Assistant Maître d’Ouvrage de projets d’habitat participatif
Et Cécile Tannier, Chargée de Recherche CNRS (Laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté)

Mardi 7 avril 2015, à 18h00
Brasserie Granvelle, 3 place Granvelle, Besançon

Toutes les infos sur la page facebook des Cafés-Géo de Besançon.

Mars 2015 - Etude CAUE - Etude globale aux Gras

De nombreux projets sur la commune des Gras nécessitaient une approche globale : réorganisation de la place centrale, aménagement d’un parc public, restructuration et rénovation d’un bâtiment de logements, création d’une chaufferie à bois déchiqueté, création d’un local périscolaire.
L’étude est menée à trois personnes du CAUE : paysagiste, architecte et spécialiste des énergies.

Mars 2015 - Découvrez la dernière réalisation du Doubs mises en ligne sur l’Observatoire des CAUE

Transformation de la péniche « Notre Dame des Dunes » en bureau, Besançon – MC+ Architecture

Mars 2015 - Venez découvrir l’architecture métallique au lycée Fillod de Saint-Amour du 23 au 27 mars 2015

Le lycée des métiers des Arts du métal "Ferdinand Fillod" met à l’honneur le chaudronnier visionnaire, architecte et designer français, né à Saint-Amour, dans le cadre de la 5ème semaine de l’industrie avec un éventail de manifestations, autour de l’architecture métal.
Les CAUE, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté et bien d’autres ont participé à l’organisation de cette semaine.
Pour en savoir plus : www.facebook.com/Aucoeurdume…
- Télécharger le programme

Mars 2015 - PUBLICATION - Charte pour une gestion économe de l’espace dans le département du Doubs

La Charte départementale pour une gestion économe de l’espace a été signée le 25 octobre 2013. Les principaux acteurs de l’aménagement s’engagent collectivement pour un aménagement harmonieux et durable de "notre" territoire.
- Télécharger la "Charte pour une gestion économe de l’espace dans le département du Doubs"

Mars 2015 - Un rapport sur les CAUE : missions, statuts et financements

Dans un rapport conjoint rendu public ce 23 février, l’Inspection générale des affaires culturelles (Igac) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) s’attachent à définir des pistes de progrès susceptibles d’améliorer le fonctionnement des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).
- Télécharger la rapport

Mars 2015 - Nouvelle permanence du CAUE du Doubs à Ornans
A partir de mars 2015, le CAUE du Doubs ouvre une nouvelle permanence le 2eme mardi de chaque mois à la maison des services (1 rue saint Laurent) à Ornans de 10h à 12h.



Mars 2015 - Atelier "Mon mercredi architecture" - Activité jeune public
Partenariat entre la Maison de l’architecture et le CAUE du Doubs

Vous avez entre 8 et 10 ans, venez exprimer votre inventivité à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
A partir d’un débat, d’une découverte ou d’une expérimentation, animé par un professionnel, vous serez mis en situation de réflexion et création.
Ces ateliers sont conçus pour une durée de 3h une fois par mois. Ce trimestre :
Mercredi 18/02 Pierre, feuille, ciseau : A partir d’une feuille de papier je crée un espace en 3D.
Mercredi 18/03 Le château de sable revisité : Construire en terre : pourquoi ? Comment ? Atelier maquette avec l’argile.

Ouvert à 12 enfants maximum de 8 à 10 ans (annulation à moins de 4 enfants).



Mars 2015 - NOUVEAUTE 2015 - Découvrez « Le fil’AUE » - La revue de presse des CAUE de Franche-Comté



Les documentalistes des CAUE de Franche-Comté effectuent une veille collaborative en ligne et vous proposent une sélection d’articles en rapport avec l’actualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.

Pour consulter le Scoop-it des CAUE de Franche-Comté rendez-vous ici :
http://www.scoop.it/t/le-fil-aue-de…

Février 2015 - Réflexion du CAUE sur le traitement des abords de la mairie de la commune Le Mémont

Les murgers entourant la mairie étaient à reprendre et le local de rangement à agrandir à partir d’un ancien garage. A ce programme minimum, l’étude du CAUE a suggéré d’inclure un véritable abri-bus et proposé différentes versions afin de donner à voir comment aborder une intervention, même mineure sur l’espace public.

Février 2015 - Participez aux ATELIERS DU CAUE DU DOUBS - NOUVEAUTES 2015

Les ateliers du CAUE sont des temps d’échanges et de partages de connaissances gratuits animés par un binôme d’architectes et/ou paysagistes-conseillers du CAUE du Doubs. Chaque séance se déroule au CAUE un vendredi après-midi de 14h à 17h sous la forme d’ateliers participatifs composés de plusieurs séquences théoriques et pratiques où chacun peut, s’il le souhaite, travailler sur son projet et échanger avec les conseillers CAUE.

S’inscrire en ligne

Vous avez un projet de construction, de rénovation, de réaménagement ou vous voulez vous informer sur le processus de construction, choisissez votre ou vos atelier(s) :
« Bien penser son projet » - vendredi 20 février 2015
« Réorganiser ou agrandir sa maison » - vendredi 24 avril 2015
« Rénover une maison de village » - vendredi 26 juin 2015
« Aménager les extérieurs de sa maison » - vendredi 23 octobre 2015
« Vivre sans chauffage ou presque » - vendredi 20 novembre 2015
« Réaliser ses travaux chez soi » - vendredi 11 décembre 2015

- Télécharger le programme
- Télécharger le bulletin d’inscription



Janvier 2015 - Découvrez les 6 nouvelles affiches du CAUE du Doubs

Le CAUE a réalisé, à l’automne 2014, des affiches sur six thèmes se rapportant aux sujets sur lesquels il est le plus sollicité. Ce sont les nouveaux quartiers, les paysages reconquis, l’architecture bois, le petit patrimoine, les espaces publics et les équipements publics. S’adressant à tous, elles ont pour objectif de montrer de belles réalisations et de faire comprendre le rôle du CAUE sur tous ces sujets.
- Télécharger le visuel
Des lots sont disponibles dans nos locaux : 21 rue Louis Pergaud à Besançon.

Janvier 2015 - Exposition DENSE DENSE DENSE, jusqu’au 15 janvier 2015, à la M’A (2 rue de Pontarlier, Besançon)



Janvier 2015 - Trois nouvelles réalisations dans l’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

Découvrez les dernières réalisations du Doubs mises en ligne sur l’Observatoire des CAUE :

- Lieu d’accueil petite enfance : périscolaire et crèche multi-accueil, Clerval – Thierry GHEZA, architecte
- L’extension d’une maison individuelle, Besançon – Pierre GUILLAUME, architecte
- Transformation d’une ferme en trois logements et atelier municipal, Charnay – KLEIN architectes



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

21 rue Louis Pergaud - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - Fax. 03 81 82 34 24 - caue25@wanadoo.fr - www.caue25.org