Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Année 2014


Décembre 2014 - Attribution du label Département Fleuri pour le Doubs en 2014

Le CAUE du Doubs fait partie du jury Ville et village fleuri qui a lieu chaque année en été. Moment privilégié de contact avec les communes du département, dans une ambiance conviviale et détendue, cette action leur permet de nous appeler par la suite sur leurs projets d’aménagements.

Deux nouveautés cette année :

  • une nouvelle grille d’analyse a été établie. Elle valorise entre autres le respect de l’environnement, le patrimoine, la participation des habitants à partir de la porte d’entrée qu’est le fleurissement.
  • L’attribution du label Département fleuri par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Le dossier de candidature a été établi par Doubs Tourisme avec la participation du CAUE du Doubs. Ce dossier est consultable via le site internet : www.villes-et-villages-fleur…

    Ce label marque l’intérêt particulier pour l’amélioration du cadre de vie que le CAUE partage avec le département du Doubs.

    Novembre 2014 - Participation du CAUE aux ateliers sur le projet d’écoquartier de Morteau (25)
    Dans le cadre du projet Interreg France-Suisse "Centre de compétences transfrontalier en planification et suivi des quartiers durables" (sQUAD), une démarche d’expérimentation a été lancée en Franche-Comté afin d’accompagner le projet d’écoquartier de la ville de Morteau et de développer les échanges sur l’urbanisme durable entre acteurs locaux.

    Novembre 2014 - Le CAUE fait partie de la commission Qualibat
    Association loi 1901, comme le CAUE, Qualibat a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprise du bâtiment. Pour ce faire, Qualibat regroupe les principales organisations professionnelles d’entreprises, d’architectes et de maîtres d’ouvrages publics et privés en commissions paritaires (utilisateurs / entreprises) chargées d’examiner les demandes (ou renouvellement) de certification. Avec la prochaine obligation de faire appel à une entreprise « RGE » (Reconnu Grenelle Environnement) pour bénéficier des aides financières de l’état, les demandes augmentent beaucoup en nombre. 80 dossiers devront être analysés le 28 novembre 2014 (contre une cinquantaine habituellement).

    Novembre 2014 - Découvrez les 6 nouvelles affiches du CAUE du Doubs
Le CAUE a réalisé, à l’automne 2014, des affiches sur six thèmes se rapportant aux sujets sur lesquels il est le plus sollicité. Ce sont les nouveaux quartiers, les paysages reconquis, l’architecture bois, le petit patrimoine, les espaces publics et les équipements publics. S’adressant à tous, elles ont pour objectif de montrer de belles réalisations et de faire comprendre le rôle du CAUE sur tous ces sujets.
- Télécharger le visuel

Des lots sont disponibles dans nos locaux : 21 rue Louis Pergaud à Besançon.

Novembre 2014 - Le CAUE travaille sur la commune de Fontain (25) : mise en perspective du projet urbain

L’objectif est d’anticiper le devenir de la commune et de concrétiser les orientations affichées dans le plan local d’urbanisme. Pour aider la commune à approfondir cette réflexion, l’équipe municipale a souhaité s’entourer des conseils du CAUE.

Novembre 2014 - Travaux d’économie d’énergie – Un crédit d’impôt élargi et plus attrayant
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), nouveau nom du crédit d’impôt développement durable, est porté à 30% pour toutes les dépenses éligibles, quel que soit le nombre de travaux réalisés. Les dépenses sont toujours retenues dans la limite de 8000 euros pour un célibataire et de 16000 euros pour un couple marié (plus 400 euros par personne à charge). A compter du 1er janvier 2015, seuls les travaux réalisés par un artisan labellisé « reconnu garant de l’environnement » (RGE) ouvriront doit au Cite. Une mesure transitoire est prévue pour les contribuables ayant engagé un bouquet de travaux entre le 1er janvier et le 31 août2014. S’ils ont réalisé la première tranche avant le 1er septembre et la seconde après cette date, ils bénéficieront de l’ancien taux (25%) pour la première et du taux à 30% pour la seconde.
(Source : Le Particulier, n°1102FCS, novembre 2014)

Du 17 au 19 octobre 2014 – Exposition « Dense, dense, dense » au Salon de l’Habitat, Besançon (Micropolis)
Les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura ainsi que la Maison de l’architecture de Franche-Comté présentent une exposition intitulée « Dense, dense, dense ». Cette exposition démontre que la densité urbaine est une réponse aux préoccupations écologiques et économiques actuelles.

La maison est le rêve de la plupart des personnes. Chacun désire de l’intimité, un petit jardin, une terrasse, un lieu de jeu pour les enfants, un abri pour la voiture.
Mais la petite maison au milieu de son jardin va évoluer pour préserver les paysages et les terres agricoles, consommer moins d’espace, économiser les voiries, les réseaux, les équipements et réduire les déplacements. L’étalement urbain a un coût pour chaque habitant.

L’exposition montre, au moyen d’exemples locaux, que les désirs légitimes de chacun et l’intérêt général peuvent se rejoindre avec des alternatives à la maison traditionnelle.

Créée par le CAUE des Bouches-du-Rhône, l’exposition a été adaptée à notre région par le CAUE du Doubs.

  • Le CAUE du Doubs vous invite aussi à imaginer le développement d’un village doubiste autour d’une maquette.
  • La Maison de l’architecture vous propose de participer à un quizz qui vous permettra de gagner leurs ouvrages.
    - Pour plus d’informations : http://www.salon-habitat.com

    Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 – Les CAUE de Franche-Comté à la Fête de la science à Mouchard (39)
    Les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de Franche-Comté participent à la Fête de la science au gymnase de Mouchard (de 10h à 18h).
    Le thème retenu par Mouchard cette année est « le bois dans tous ses états », c’est pourquoi les CAUE présentent une exposition des projets bois du Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement 2012.
    Un quizz de 10 questions portant sur l’exposition sera proposé aux enfants passant sur le stand.
    - Télécharger le communiqué de presse

    Octobre 2014 - Nouvelle publication – Renouvellement urbain des centres-bourgs en Loire-Atlantique Mixité et densité de l’habitat, équipements et espaces publics durables
PDF - 4.2 Mo
Consultation sur place
- Télécharger un extrait

Octobre 2014 - Nouvelle réalisation dans l’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

Découvrez la dernière réalisation du Doubs mise en ligne sur l’Observatoire des CAUE

Octobre 2014 - Le CAUE du Doubs au salon de l’Habitat et Carrefour des élus
Le CAUE du Doubs sera présent au salon de l’Habitat du 17 au 19 octobre 2014 et au Carrefour des élus les 23 et 24 octobre 2014 à Besançon (Micropolis).

8, 9 et 10 octobre 2014 – Voyage en Loire-Atlantique sur le thème du renouvellement urbain des centres-bourgs

PDF - 282 ko
Mixité et densité de l’habitat, équipements et espaces publics durables

Les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône vous proposent trois jours de formation axés sur des visites de communes dans les environs de Nantes, les 08, 09 et 10 octobre 2014, et commentés par des professionnels du cadre bâti et des élus locaux.

Bulletin d’inscription et règlement à retourner avant le 20 septembre 2014
- Bulletin et programme de visites

Une publication sera fournie à tous les participants
Pour plus d’informations :
- La gestion durable de l’espace en Franche-Comté. Des expériences, une méthode / Guide. Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ; Conseil régional de Franche-Comté ; CAUE du Doubs ; CAUE du Jura ; CAUE de la Haute-Saône ; Chambre d’agriculture de la Haute-Saône ; Chambre d’agriculture du Jura ; Chambre d’agriculture du Doubs ; Chambre d’agriculture du Territoire-de-Belfort ; Chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté. 2011. np.
- Habiter autrement les centres-bourgs / Parc Naturel Régional Livradois Forez. 2013. 11 p.
- Comment encourager l’intensification urbaine / PALISSE Jean-Pierre. IAURIF ; Carnets pratiques de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (Les), 2009. - 76 p.
- Comment maîtriser le développement des bourgs, villages et hameaux ? / IAURIF ; Carnets pratiques de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (Les), 2009. - 48 p.
- Comment concevoir des extensions urbaines denses ? / IAURIF ; Carnets pratiques de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (Les), 2010. - 56 p.

Septembre 2014 - Nouvelles études communes en cours
. Gonsans : valorisation de l’identité communale au travers d’un projet de traversée
. Montlebon : aménagement de la route départementale et amélioration des connexions entre les différentes parties de la commune

20 septembre 2014 - Journées européennes du patrimoine Patrimoine culturel – Patrimoine naturel
Lecture de paysage et joute picturale


La Maison de l’Architecture de Franche-Comté, le CAUE du Doubs et Color Battle organisent une découverte sensible du patrimoine naturel et culturel de Besançon, du Fort Beauregard à la gare d’eau, suivie d’une restitution graphique à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté.
De 9h30 à 17h30, repas tiré du sac.

Gratuit sur inscription obligatoire :
Besançon Tourisme et Congrès
03 81 80 92 55
Jusqu’au 14 septembre


Parcours commenté par Jérémy Roussel, paysagiste au CAUE du Doubs
Atelier de joutes picturales animé par Color Battle
Venir avec son carnet de dessin et ses crayons
- Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2014 - Appel à candidatures Palmarès régional Franche-Comté CAUE

Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté 2014

30 opérations seront sélectionnées au niveau régional et feront l’objet d’une campagne de communication auprès des collectivités, des professionnels du cadre de vie et des particuliers.

Le Prix du public sera décerné en 2015 après vote par internet.

Dépôt des candidatures jusqu’au 3 octobre 2014.

Informations :
CAUE25 : 03 81 82 19 22 - caue25@wanadoo.fr
CAUE39 : 03 84 24 30 36 - caue39@caue39.fr
CAUE70 : 03 84 96 97 77 - caue70@wanadoo.fr
STAP90 : 03 84 90 30 40

- Lettre d’appel à candidatures
- Règlement

Août 2014 - La loi Alur : Pourquoi ? Comment ?

PDF - 3 Mo
Pour un urbanisme et un aménagement rénovés relançant la construction
Un document de 44 pages réalisé par le Ministère du logement et de l’égalité des territoires présente l’ensemble des nouvelles règles d’urbanisme et d’aménagement introduites par la loi Alur (loi pour l’Accès au logement et à un urbanisme rénové n°2014-366 entrée en vigueur le 27 mars 2014).

- Télécharger la publication : Un urbanisme et un aménagement rénovés pour relancer la construction

Le CAUE conseille aux collectivités de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel de la conception d’espace pour :
  • évaluer l’impact de la disparition des COS et de la taille minimale des terrains constructibles sur leur territoire en faisant des tests de l’application du règlement du PLU ; 

  • mener un travail de réflexion et de projet sur l’évolution des formes urbaines souhaitées des différents secteurs qui composent la commune (tissu bâti dense, bourg, tissus pavillonnaires, espaces de franges, entrées de ville et de village, hameau,…) à partir d’une connaissance fine du territoire, de ses composantes et de ses potentialités ; 

  • utiliser les outils qui cadrent le projet (Règlement, Orientations d’Aménagement et de Programmation, notamment).

Le CAUE invite les collectivités à réagir pour ajuster les articles de leur règlement concernant les formes urbaines en particulier sur la suppression du COS et de la surface minimale de terrain dans les PLU.
- Télécharger le document du CAUE 78 : http://caue78.archi.fr/IMG/pdf/caue…

Juillet 2014 - Petits bruits de caractère - Cartes postales sonores en Petites Cités Comtoises de Caractère
Le CAUE du Doubs a le plaisir de vous annoncer que les cartes postales sonores de Bucey les Gy, Marnay, Arbois, Salins les Bains et Baume les Dames sont en libre écoute sur le site internet des Petites Cités Comtoises de Caractère :

- http://www.petites-cites-comtoises….

Laissez vous plonger dans l’ambiance sonore de nos petites cités !

Juin 2014 - Rapport d’activité 2013 du CAUE du Doubs

PDF - 6 Mo
Télécharger le rapport d’activité 2013
Disponible au CAUE 25

10 et 11 juin 2014 - Congrès national des CAUE - Centquatre - Paris

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement vous proposent deux jours d’échanges, de débats, de témoignages, de visites, pour mettre à l’honneur leurs publics et questionner les grands enjeux de la société de demain.
Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne

11 et 12 avril 2014 – 4ème Forum International Bois Construction à Besançon (Micropolis)
Le CAUE du Doubs sera présent au Forum International Bois Construction qui aura lieu du 11 au 12 avril 2014 à Micropolis à Besançon.
- Pour plus d’informations : http://www.forum-boisconstruction.com/

Vendredi 4 avril à 17h - Remise des prix du concours des lycéens sur l’habitat de demain au salon Bio&Co à Besançon (Micropolis)
Ce concours régional est organisé par les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. Quinze projets seront présentés à un jury de professionnels du bâtiment. Ils émanent de 5 classes de 1ère STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Le concours est né d’un projet pédagogique culturel monté avec l’Inspection académique et soutenu par la Drac. Le thème était « l’habitat de demain : questions architecturales et environnementales »

Ont participé au concours le lycée polyvalent Pré Saint-Sauveur de Saint Claude (39), le lycée du bois de Mouchard (39), le lycée polyvalent Louis Aragon d’Héricourt (70), le lycée technique St Paul de Besançon (25) et le lycée professionnel Pierre Adrien Paris de Besançon (25).
- Télécharger le communiqué de presse
- Pour plus d’informations sur le salon : http://www.salonbioeco.com/index_be…

Février 2014 - Nouvelles études communes en cours
. Foucherans : réflexion concernant la salle des fêtes
. Glere : avis sur le presbytère
. Onans : suivi plan local d’urbanisme (PLU)

Janvier 2014 - L’Espace info énergie (EIE) change d’adresse

Les conseillers de l’Espace info énergie (EIE) sont joignables depuis le 1er janvier 2014 à l’Adil du Doubs. Installés au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) depuis 2002, ils ont rejoint les juristes de l’Adil.
Vous pouvez donc les rencontrer :
ADIL DU DOUBS
1, chemin de ronde du Fort Griffon
« Entrée C »
25000 Besançon

ou leur téléphoner au 03 81 61 92 41.

Janvier 2014 - Vœux du CAUE du Doubs



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

21 rue Louis Pergaud - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - Fax. 03 81 82 34 24 - caue25@wanadoo.fr - www.caue25.org