Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Année 2013


Décembre 2013 – Publication - L’éducation à l’architecture, à la ville et aux paysages : outils et actions conçus par les CAUE

L’éducation à l’architecture, à la ville et aux paysages. Outils et actions conçus par les CAUE.

Groupe Ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes FNCAUE, septembre 2013, 115 p. ISBN 978-2-9544952-2-4

- Consulter le sommaire
- Plus de précisions et lien pour télécharger la brochure

Décembre 2013 - Programme annuel des visites de sites animées par les Espaces Info Energie de Franche-Comté en ligne

PDF - 2.1 Mo
Télécharger le programme

Octobre 2013 - Exposition "L’abri à bricoles" au salon Habitat, intérieur & jardins, Besançon (Micropolis)

Le CAUE du Doubs vous présente une exposition originale réalisée par le CAUE de la Sarthe. Ce sont 80 modèles d’abris de jardin à construire soi-même disposés dans dix grosses brouettes verticales. Les modèles exposés sont une sélection des 150 projets reçus lors d’un concours d’idées proposé en 2010-2011 et dont le thème était l’abri de jardin.

Octobre 2013 - Salon Habitat, intérieur & jardins, Besançon (Micropolis)

Le CAUE du Doubs et celui de la Haute-Saône seront présents au Salon de l’habitat qui aura lieu du 11 au 13 octobre à Micropolis à Besançon.
- Pour plus d’informations : http://www.salon-habitat.com

Octobre 2013 - Lecture paysagère de la vallée du Doubs

PDF - 464.9 ko
15h : Rendez-vous sur la place du village (De places en rues, des habitants vous content leur village)
17h : Rendez-vous à la croix de Morre-Montfaucon (Lecture paysagère - Pot de l’amitié offert par la Commune)

Octobre 2013 - Rapport d’activité 2012 du CAUE du Doubs

PDF - 7.7 Mo
Télécharger le rapport d’activité 2012 et la note d’information de la table-ronde "Le paysage, la clé de la cohérence territoriale".
Disponible au CAUE 25

Octobre 2013 – Participez aux animations de la fête de l’énergie 2013 et au jeu concours régional gratuit

PDF - 2 Mo
Du 17 au 20 octobre 2013, les conseillers info énergie de Franche-Comté vous proposent des animations gratuites sur le thème des économies d’énergie.


- Télécharger le programme de la fête l’énergie 2013

Septembre 2013 - visite gratuite d’un appartement en copropriété rénové au niveau BBC (Bâtiment basse consommation) à Pontarlier (25)

Appartement situé au 2e étage d’une copropriété de 3 niveaux, rénovée au niveau "Bâtiment basse consommation" dont les murs ont été isolés par l’intérieur avec 60 mm de fibre de bois et un pare-vapeur posé comme il se doit pour garantir une bonne étanchéité à l’air. Les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont assurés par un poêle de masse à bois bûches et un chauffe-eau thermodynamique couplé à une VMC hygroréglable.

Pour s’inscrire contacter l’Espace info énergie du CAUE du Doubs au 03 81 82 04 33 les après midi ou par mail : caue25-info.energie@wanadoo.fr.

- Télécharger la plaquette
- Télécharger le communiqué de presse
- Télécharger le programme ICI

Septembre 2013 - Assemblée générale du CAUE du Doubs à Dannemarie-sur-Crête (Salle de convivialité – Place des Chânets)
L’équipe du CAUE sera heureuse de vous accueillir le vendredi 20 septembre lors de la prochaine assemblée générale à Dannemarie-sur-Crête. Au programme :

  • 11h – 12h30 : assemblée générale ordinaire
  • 12h30 : repas
  • 14h : échanges autour de la construction de projets de territoire avec l’intervention de spécialistes et d’élus qui témoigneront de leur expérience.
    - Télécharger le programme

    Septembre 2013 - Invitation du CAUE aux Journée européenne du patrimoine à Pesmes (70)
Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Doubs et de la Haute-Saône proposent pour les journées européennes du patrimoine 2013 qui fêtent les 100 ans de la loi de protection du patrimoine, une journée de sensibilisation sur le thème "Préservation du patrimoine et création contemporaine". L’idée est de proposer une rencontre-débat, un temps d’échange formateur entre les différents acteurs du cadre de vie pouvant apporter un éclairage et témoignage d’expériences autour de questions telles que : Que définit-on par patrimoine ? Comment le protéger, lui donner un nouvel usage ? Comment le transformer, le faire évoluer ? Peut-on en changer l’image ? Jusqu’où ? Comment l’architecture contemporaine y contribue ?

Cette manifestation se déroulera le samedi 14 septembre 2013 de 9h à 17h30 au groupe scolaire de la Communauté de communes du Val de Pesmes.
- Télécharger le programme
- Télécharger le communiqué de presse

Inscription obligatoire jusqu’au 10/09 auprès de :
CAUE25 - 21 rue Pergaud 25000 Besançon - 03 81 82 19 22 - caue25@wanadoo.fr
CAUE70 - 2 rue des Îlottes - 70000 Vesoul - 03 84 96 97 77 - caue70@wanadoo.fr

Jusqu’au 1er juillet 2013 - Exposition « Un mois, un lieu pour des projets artistiques et culturels en architecture 2012 » au Collège Jean Rostand à Luxeuil-les-Bains (70)

Collège Jean Rostand (Galerie)
29 avenue de Lattre de Tassigny à Luxeuil-les-Bains (70)
Tél. 03 84 40 56 66

Nous avons le plaisir de vous convier à découvrir l’exposition Un mois, un lieu pour découvrir des projets artistiques et culturels en « architecture » jusqu’au 1er juillet 2013 au Collège Jean Rostand à Luxeuil-les-Bains.
Née du partenariat et du travail collaboratif des CAUE du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs avec la délégation académique à l’Action culturelle de l’Académie 
de Besançon et la Direction régionale
 des affaires culturelles de Franche-Comté, cette exposition présente 10 projets artistiques et culturels en ’architecture’.
Projet culturel, classe à Projet Artistique et Culturel, atelier de pratiques artistiques, projet culturel pour l’histoire des arts, résidence de paysagiste ou d’artiste, ils ont tous été conduits dans l’Académie de Besançon en 2010/2011 et 2011/2012 pour sensibiliser les élèves à l’espace construit.

Juin 2013 – Visite d’une maison de 1890 rénovée au niveau Bâtiment basse consommation (BBC) – Secteur du Russey (25)

Cette maison de 1890 a été rénovée pour atteindre le niveau "Bâtiment basse consommation" : isolation des murs par l’intérieur avec 20 cm de ouate de cellulose, isolation du toit par l’extérieur avec 20 cm de laine de roche compressée. Les fenêtres sont en triple vitrage, la VMC est double flux et une pompe à chaleur sur air est prévue pour le chauffage.

Juin 2013 - Visite d’une maison neuve labellisée « BBC Effinergie – RT 2005 » - Secteur de Saône (25)
Maison neuve de 127 m2 labellisée « BBC Effinergie-RT2005 » et chauffée avec 3 stères de bois grâce à un poêle avec prise d’air de combustion en sous-sol. Le confort est assuré par de larges baies vitrées, fixes et ouvrantes, des casquettes et des brise-soleil. Isolation performante, bonne étanchéité à l’air (Q4= 0,4 m3/h.m2), ventilation double flux et chauffe-eau solaire.
La visite se déroulera de 10h à 12h.


Avril 2013 - Visite d’une ferme rénovée au niveau Bâtiment basse consommation (BBC) à Guyans-Vennes (25)

Ancienne ferme rénovée au niveau "Bâtiment basse consommation" (70 kWhep/m2.an), isolée par les propriétaires avec 20 cm de ouate de cellulose sur les murs et 35 cm au plafond. La mise en œuvre du frein vapeur est soignée. A voir également, une ventilation double flux et une chaudière à bois bûches avec ballon de 2 000 litres.
Inscription auprès de :
Espace info énergie du Doubs - CAUE du Doubs - caue25-info.energie@wanadoo.fr - 03 81 81 04 33

Du 5 mars au 18 avril 2013 - Exposition « Lignes, volumes, matières, une découverte de l’architecture contemporaine locale » au Conseil général du Doubs à Besançon (25)

Le CAUE du Doubs et celui la Haute-Saône présentent une exposition qui permet de découvrir l’architecture contemporaine en Franche-Comté à travers 32 réalisations. Ce sont les travaux des lauréats des palmarès départementaux de l’architecture et de l’aménagement 2011 du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, ainsi que ceux du palmarès régional 2012.
Cette exposition sera installée du 5 mars au 18 avril 2013 dans le hall de l’Hôtel du département à Besançon (7 avenue de la gare d’eau). Le vernissage aura lieu le jeudi 14 mars à 18h.

Mars 2013 - Nouvelles études communes en cours
. Athose : plan local d’urbanisme (PLU)
. Bolandoz : réparation du mur de soutènement de l’ancien cimetière
. Champvans-les-Moulins : traversée de village
. Chaudefontaine : construction d’un local communal et associatif
. Déservillers : regroupement scolaire
. Franey : aménagement de la traversée
. Hautepierre-le-Châtelet : réfection de l’intérieur de l’église
. Longevelle-sur-Doubs : aménagement de la traversée
. Santoche : réhabilitation d’un bâtiment communal
. Valdahon : aménagement du site de la Chapelle du Chanoine Brachotte


Mars 2013 - Les mardis de la thermographie dans le Doubs – Arc-et-Senans (25)

Ces soirées sont gratuites et animées par l’Espace Info Energie du CAUE du Doubs qui est neutre et indépendant. Ces animations sont donc dénuées d’approche commerciale et ont avant tout comme objectifs de montrer par où s’échappe la chaleur des habitations et d’expliquer comment y remédier.
Cette habitation, d’une surface de 60 m2 est en site isolé. La maison a subi des travaux de rénovation thermique : isolation des murs intérieurs en laine de verre de 10 cm, isolation sur rampant en laine de verre de 26 cm et de 50 cm sous les plafonds de comble. Les fenêtres ont été remplacées. La ventilation installée est une hygroréglable de type A.

Février 2013 – Les mardis de la thermographie dans le Doubs – Vaire-le-Petit (25)

Ces soirées sont gratuites et animées par l’Espace Info Energie du CAUE du Doubs qui est neutre et indépendant. Ces animations sont donc dénuées d’approche commerciale et ont avant tout comme objectifs de montrer par où s’échappe la chaleur des habitations et d’expliquer comment y remédier.
Lauréat Effilogis. Cette habitation d’une surface de 150m2 environ a subi plusieurs modifications depuis les années 1900. Une première modification a été réalisée aux alentours de 1960, puis une grosse rénovation thermique en 2011 avec les architectes d’Arbores. La toiture est isolée par 30 cm de fibre de bois, 12 cm par l’extérieur pour les murs en fibre de bois ou de liège. La maison est chauffée par une chaudière gaz et un poêle à bois de 8 kW étanche à l’air. La ventilation est assurée par une ventilation double flux performante.

Février 2013- Les mardis de la thermographie dans le Doubs – Besançon (25)

Ces soirées sont gratuites et animées par l’Espace Info Energie du CAUE du Doubs qui est neutre et indépendant. Ces animations sont donc dénuées d’approche commerciale et ont avant tout comme objectifs de montrer par où s’échappe la chaleur des habitations et d’expliquer comment y remédier.
L’ensemble immobilier de l’Horlogerie est une construction en angle située vers le lycée Jules Haag, dans le quartier de la Butte à Besançon. Datant de 1951, cet ensemble est composé de 6 bâtiments regroupant environ 80 logements.

Pour y participer, il est nécessaire de vous inscrire auprès de nous en nous précisant à combien vous souhaitez venir.

  • Inscription par mail : caue25-info.energie@wanadoo.fr
  • Renseignements au 03 81 82 04 33 (permanences téléphoniques de 13h30 à 17h30).


    Janvier 2013 - Jusqu’au 30 janvier - Exposition « Lignes, volumes, matières, découvrez l’architecture contemporaine locale » au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête (25)
    Le CAUE du Doubs et celui la Haute-Saône présentent une exposition qui permet de découvrir l’architecture contemporaine en Franche-Comté à travers 32 réalisations. Ce sont les travaux des lauréats des palmarès départementaux de l’architecture et de l’aménagement 2011 du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, ainsi que ceux du palmarès régional 2012.
    Visite sur demande au 03.81.58.61.41

    Janvier 2013 - Voeux du CAUE du Doubs



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org