Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Année 2012


Mardi 18 décembre - Les mardis de la thermographie dans le Doubs – Montlebon (25)

L’Espace info énergie (EIE) du CAUE du Doubs organise chaque mardi une soirée « thermographie » gratuite. Elle se déroule au domicile de personnes volontaires. Cette maison de 1965, sur 2 étages, avec une surface au sol de 168 m2, offre une isolation dans les murs et la toiture en laine de roche. Le plafond du garage a été isolé par 9 cm de polystyrène et la maison est chauffée avec une chaudière à granulé de bois depuis 2005, fonctionnant avec un ballon tampon permettant également la production d’eau chaude sanitaire.

Déroulement d’une soirée :
20 h : accueil des participants
20 h 15 : ballade thermique : visualisation à la caméra thermique des façades de la maison et des maisons voisines (une ou plusieurs rues)
21 h : retour chez les personnes qui accueillent, pour une projection sur grand écran des clichés pris lors de la ballade thermique. Ces clichés seront commentés et permettront un échange avec les participants, suivi d’une présentation par un conseiller en énergie de l’Espace info énergie des solutions possibles d’amélioration énergétique des bâtiments ainsi que du programme régional Effilogis.
21 h 30 : pot convivial offert par le CAUE du Doubs et ses partenaires
Il est nécessaire de s’inscrire par téléphone au 03 81 82 04 33 ou par mail : caue25-info.energie@wanadoo.fr.


Mardi 4 décembre - Les mardis de la thermographie dans le Doubs – Vaire-le-Petit (25)

L’Espace info énergie (EIE) du CAUE du Doubs organise chaque mardi une soirée « thermographie » gratuite. Elle se déroule au domicile de personnes volontaires.

Cette habitation d’une surface de 150m2 environ a subi plusieurs modifications depuis les années 1900, une première modification a été réalisée aux alentours de 1960, puis une grosse rénovation thermique en 2011 avec les architectes d’Arbores. La toiture est isolée par 30 cm de fibre de bois, 12 cm par l’extérieur pour les murs en fibre de bois ou de liège. La maison est chauffée par une chaudière gaz et un poele à bois de 8 kW étanche à l’air, et la ventilation est assurée par une ventilation double flux performante.

Il est nécessaire de s’inscrire par téléphone au 03 81 82 04 33 ou par mail : caue25-info.energie@wanadoo.fr.


Décembre 2012 - Nouvelle publication - Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement de Franche-Comté 2012

PDF - 4 Mo
Disponible au CAUE
Téléchargez la publication

Samedi 1er décembre - Visite d’une maison neuve avec approche bioclimatique à Ornans (25)

Maison neuve, lauréate du palmarès de l’architecture du CAUE du Doubs catégorie « habitat - maison individuelle ». L’accent a été mis sur l’aspect bioclimatique avec une paroi d’orientation sud-sud-ouest très vitrée, et une paroi semi-enterrée. Toitures végétalisées. Chauffage par PAC air-eau, récupération de l’eau de pluie.

Inscription obligatoire par téléphone :
auprès de l’Espace info énergie du Doubs, CAUE du Doubs, qui animera cette visite.
Tél. : 03 81 82 04 33

Du 4 au 21 décembre - Exposition « Un mois, un lieu pour des projets artistiques et culturels en architecture 2012 » à la Maison de l’architecture de Franche-Comté à Besançon (25)

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier à Besançon
Tél. 03 81 83 40 60

Nous avons le plaisir de vous convier à découvrir l’exposition Un mois, un lieu pour découvrir des projets artistiques et culturels en « architecture » du mardi 4 au vendredi 21 décembre 2012 à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.
Née du partenariat et du travail collaboratif des CAUE du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs avec la délégation académique à l’Action culturelle de l’Académie 
de Besançon et la Direction régionale
 des affaires culturelles de Franche-Comté, cette exposition présente 10 projets artistiques et culturels en ’architecture’.
Projet culturel, classe à Projet Artistique et Culturel, atelier de pratiques artistiques, projet culturel pour l’histoire des arts, résidence de paysagiste ou d’artiste, ils ont tous été conduits dans l’Académie de Besançon en 2010/2011 et 2011/2012 pour sensibiliser les élèves à l’espace construit.

Novembre 2012 - Nouvelles études communes en cours
. Autechaux-Roide : construction d’un atelier communal
. Epeugney : construction d’un cimetière
. Franey : construction d’une mairie et aménagement du centre bourg
. Rang : réflexion sur la réhabilitation des bâtiments du presbytère et de la mairie
. Recologne : aménagement des abords de l’école et du parc du château
. Saint-Vit : aménagement d’un espace public
. Saône : réfection de l’église
. Villers-Buzon : réhabilitation d’un bâtiment communal en logements et salle associative


Novembre 2012 - Les mardis de la thermographie dans le Doubs – Le Russey

L’Espace info énergie (EIE) du CAUE du Doubs organise chaque mardi une soirée « thermographie » gratuite. Elle se déroule au domicile de personnes volontaires.

Cette maison individuelle de 1890 a été rénovée pour atteindre un niveau BBC : isolation des murs par l’intérieur par 20 cm de ouate de cellulose, isolation du toit par l’extérieur par 20 cm de laine de roche compressée, fenêtres en triple vitrage PVC intérieur/alu brossé extérieur, VMC double flux. Pompe à chaleur sur air prévue pour le chauffage.

Novembre 2012 - Réflexion sur l’église de Mont-de-Vougney (25)
La mairie de Mont-de-Vougney souhaite rénover et mettre en valeur son église.
Le CAUE doit proposer des champs d’intervention en fonction de différentes urgences : intervention sanitaire, intervention réglementaire, intervention de mise en valeur, etc.
La plaquette du CAUE sera suivie d’une étude de faisabilité approfondie.
La mission du CAUE est de proposer des pistes d’aménagement répondant aux priorités de la mairie tout en mettant en valeur cet élément patrimonial. Ce projet prend en compte les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)


Novembre 2012 - Réflexion sur la bibliothèque de Métabief (25)

La commune de Métabief mène une réflexion sur les services en cœur de commune et plus récemment, sur sa bibliothèque. Logée dans la maison commune, ce service bénéficie d’un emplacement stratégique mais connaît quelques dysfonctionnements : manque d’espace, conflits d’usages, etc. Le CAUE doit proposer des pistes de réflexions et d’extensions tout en prenant en compte la rigidité structurelle du bâtiment existant.
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Novembre 2012 - Envie D’archi ! L’architecture vous donne rendez-vous partout en Franche-Comté

PDF - 2.6 Mo
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes organise un grand rendez-vous à destination de tous les publics autour de l’Architecture et du Cadre de Vie en Franche-Comté.

Le Pôle Architecture de Franche-Comté, avec la DRAC, les CAUE, les services du développement et de l’action territoriale, la Maison de l’Architecture ainsi que les Villes et Pays d’Art et d’Histoire de la région sont partenaires de l’événement.

- Télécharger le programme
- Pour plus d’informations, contacter l'Ordre des Architectes

Du 7 au 30 novembre 2012 - Exposition « Un mois, un lieu pour des projets artistiques et culturels en architecture 2012 » au CDDP du Doubs antenne de Montbéliard (25)

Pôle universitaire
Les Portes du Jura à Montbéliard
Tél. 03 81 31 28 90

Nous avons le plaisir de vous convier à découvrir l’exposition Un mois, un lieu pour découvrir des projets artistiques et culturels en « architecture » du mercredi 7 au vendredi 30 novembre 2012 au CDDP du Doubs à Montbéliard.
Née du partenariat et du travail collaboratif des CAUE du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs avec la délégation académique à l’Action culturelle de l’Académie 
de Besançon et la Direction régionale
 des affaires culturelles de Franche-Comté, cette exposition présente 10 projets artistiques et culturels en ’architecture’.
Projet culturel, classe à Projet Artistique et Culturel, atelier de pratiques artistiques, projet culturel pour l’histoire des arts, résidence de paysagiste ou d’artiste, ils ont tous été conduits 
dans l’Académie de Besançon en 2010/2011 et 2011/2012 pour sensibiliser les élèves à l’espace construit.

Prochains lieux

Octobre 2012 - Conférence-débat sur le changement climatique
Maison de l’Environnement
rue de la Maltière

La Communauté de Communes des Balcons du Lomont organise une conférence-débat sur le thème du « changement climatique » dans le cadre de la quatrième édition de sa semaine du développement durable. Philippe Squarzoni, auteur de bande dessinée, participera à cette soirée à l’occasion de la sortie de son album « Saison brune » (Editions Delcourt). Un conseiller info énergie contribuera également aux échanges avec le public.


Octobre 2012 - Un nouveau document de sensibilisation sur la taxe d’aménagement

PDF - 2.8 Mo
L’atelier URBA, réunissant une douzaine de CAUE, vient de publier un nouveau document de sensibilisation : « La taxe d’aménagement, un outil de financement pour le projet de territoire ». Plaquette. 6 pages - Atelier URBA / FNCAUE.
Version papier disponible au CAUE du Doubs courant octobre 2012.
- Télécharger la plaquette

Octobre 2012 - Salon de l’habitat, déco & jardins, Besançon (Micropolis)

Le CAUE du Doubs et celui de la Haute-Saône seront présents au Salon de l’habitat qui aura lieu du 19 au 21 octobre à Micropolis à Besançon.

Le CAUE du Doubs et celui la Haute-Saône présentent une exposition qui permet de découvrir l’architecture contemporaine en Franche-Comté à travers 32 réalisations. Ce sont les travaux des lauréats des palmarès départementaux de l’architecture et de l’aménagement 2011 du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, ainsi que ceux du palmarès régional 2012.
Ces départements, par l’intermédiaire des CAUE du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du service départemental d’architecture du Territoire de Belfort, organisent en effet, tous les quatre ans, un palmarès destiné à mettre en lumière les meilleures réalisations privées et publiques des dernières années dans la région de Franche-Comté, avec le soutien de la DRAC et des Conseils généraux.
L’exposition sera mise en scène d’une manière originale, sous la forme de 70 panneaux prédécoupés de 75x50cm s’encastrant les uns dans les autres et permettant un jeu de construction de structures tridimensionnelles à volumes variables reposant sur le sol, sur le principe du jeu House of Cards du designer Charles Eames.

Un quizz de 10 questions portant sur l’exposition sera proposé aux enfants passant sur le stand du CAUE. Chaque jour deux gagnants seront tirés au sort. Les prix leur seront remis après le Salon lors d’un goûter au CAUE.
- Pour plus d’informations : http://www.salon-habitat.com


Septembre 2012 - Nouvelles études communes en cours
. Abbenans : réflexion sur un pôle scolaire et périscolaire
. Métabief : agrandissement de la bibliothèque et création d’une médiathèque
. Pont-de-Roide : aménagement des abords de la mairie, de la rue « Vermondans » et de la place de la « Vaumaille »
. Deluz : aménagement de la place de la salle polyvalente et réflexion sur le bâtiment
. Châtillon-le-Duc : réflexion sur l’installation de la nouvelle mairie
. Chevroz : plan local d’urbanisme (PLU)
. Villers-Saint-Martin : aménagement centre village
. Villers-Buzon : création de logements et réhabilitation d’une salle de convivialité
. Communauté de communes du Val de Morteau : accompagnement projet de développement
. Tournans : réfection de la façade de l’église


Juin 2012 - Rapport d’activité 2011 du CAUE du Doubs

PDF - 10.2 Mo
Télécharger le rapport d’activité 2011
Disponible au CAUE 25

Juin 2012 - Nouvelles études communes en cours
. Mont-de-Laval : aménagement du centre bourg
. Roset-Fluans : construction d’une salle de convivialité
. Dommartin : aménagement accessibilité pont


Juin 2012 - Assemblée générale du CAUE du Doubs
L’équipe du CAUE sera heureuse de vous accueillir le jeudi 21 juin à 11h lors de la prochaine assemblée générale annuelle au Musée de plein air des maisons comtoises à Nancray.
Au programme :
- 11h – 12h30 : assemblée générale ordinaire
- 12h30 : repas
- 14h : visite guidée du musée des maisons comtoises


Mai 2012 - Nouvelles études communes en cours
. Sainte-Marie : réorganisation urbaine
. Trouvans : aménagement d’une salle de réunion et de convivialité
. Dambelin : construction d’une école
. Jougne : jury groupement scolaire
. Roches-les-Blamont : construction d’une mairie
. Levier : aménagement centre bourg


Mai 2012 - Réflexion sur la fontaine de Palise (25)

La commune de Palise mène une réflexion sur la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine, dont la fontaine – lavoir. Cet édicule se loge à proximité de l’Ognon. Il est doté d’un réservoir et est recouvert d’une toiture quatre pans. La mission du CAUE est de proposer des pistes d’aménagements mettant en valeur ces lieux identitaires avec, si possible, un nouvel usage. Ce petit projet prend en compte les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Mai 2012 - Réflexion sur les bâtiments communaux de Saint-Maurice-Colombier (25)

La commune de Saint-Maurice-Colombier se questionne sur ses bâtiments communaux. En effet, une partie est vétuste et une autre est vacante. Elle souhaite ainsi lancer un audit afin d’optimiser son patrimoine immobilier. L’intervention du CAUE est, dans le cas présent, de réaliser un diagnostic technique des édifices, un recensement des besoins et enfin de proposer des scénarios d’aménagement mettant en équilibre programme et bâtiments.
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Avril 2012 - Visite de trois bâtiments patrimoniaux à destination des élus

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, le CAUE, par l’intermédiaire de Ludivine Gerardin paysagiste et de Cyriaque Dupuis, architecte, propose la visite de trois bâtiments patrimoniaux qui ont été transformés et dont les abords ont été aménagés.
- 13h visite guidée de l’ancienne cure de La Rivière-Drugeon et de son jardin, qui a été réhabilitée en maison de l’environnement et qui abrite le CPIE du Haut Doubs. En présence de François Haton, l’architecte du projet.
- 14h30 visite guidée de la ferme Courbet de Flagey, propriété du Conseil général, qui a été transformée en café culturel et qui abrite un gite touristique ainsi qu’une salle d’exposition et de concert avec un jardin potager.
- 16h45 visite guidée de la médiathèque de St Vit qui est une ancienne halle aux vins qui a été réhabilitée. En présence de l’architecte Denis-Hugues Lapprand.
Si ces visites vous intéressent, merci, pour des questions de logistique, d’informer le Caue de votre venue.

Mars 2012 - Nouvelle publication - Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Doubs 2011

PDF - 4.5 Mo
Disponible au CAUE
Téléchargez le livret

Mars 2012 - Information sur la thermographie dans les copropriétés en 2 temps

L’EIE du CAUE du Doubs intervient à la demande de l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) pour informer ses adhérents copropriétaires désireux d’améliorer l’efficacité de leurs bâtiments.

Grâce à l’exemple de travaux réalisés rue Dornier à Besançon, nous disposons d’images thermographiques avant et après la pose d’un isolant. A voir également : régulation, récupération de CEE, compostage commun…

Cette action est également ouverte aux responsables de copropriétés intéressés par ce sujet. Vous y êtes invités.

Temps 1 : information en salle sur la thermographie jeudi 15 mars 2012 de 17h à 19h
Au RDC du Centre Médico-social 5 avenue de Bourgogne (Parking au centre commercial les époisses / bus 5 ou 10 - arrêt Bourgogne)

Temps 2 : rendez-vous sur le parking de la copropriété « Le Polygone » samedi 17 mars dès 9h30
( 8, 10, 12 rue Dornier à Besançon / bus 10 - arrêt Duplain)

Mars 2012 - Nouvelles études communes en cours
. Voillans : traversée de village
. Rurey : plan local d’urbanisme (PLU)
. Batherans : réflexion sur la cure
. Champvans-les-Moulins : réflexion sur la salle des fêtes
. Neuchatel-Urtière : création d’une mairie


Mars 2012 - Réflexion sur le bâtiment communal de Marchaux (25)

La mairie de Marchaux loge actuellement dans une mairie lavoir de 1824 dessinée par l’architecte Vieille. Ce bâtiment se caractérise par un niveau bas ouvert sur la rue et accueillant des bassins et un niveau haut destiné à l’administration communale. Cet édifice est le plus ancien de ce type dans la région, il est inscrit aux Monuments Historiques. Les services que propose la commune ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ; de plus, il y a un réel manque de confort d’usage. Pour une mise en conformité et une optimisation de l’espace, la commune s’est tournée vers le CAUE afin d’élargir sa réflexion. La mission du CAUE est de proposer des pistes d’aménagement répondant aux besoins de la mairie tout en mettant en valeur cet élément patrimonial. Ce projet prend en compte les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Mars 2012 - Les lauréats du Palmarès Doubs 2011 dans l’Observatoire des CAUE

Pour découvrir les réalisations lauréates dans l’Observatoire des CAUE

Mars 2012 - Nouvelle publication – La notice descriptive du permis d’aménager pour des quartiers d’habitat

PDF - 1.5 Mo
Ce petit guide est destiné à vous aider à rédiger votre notice descriptive et à vous poser les bonnes questions pour élaborer votre projet. Il permet au maire et aux services instructeurs de comprendre la façon dont les aménagements prévus s’insèrent dans leur environnement. Au-delà du texte réglementaire, il présente des documents graphiques indispensables à la bonne compréhension du projet.
Disponible au CAUE
Téléchargez le guide

Février 2012 - 11 lauréats primés au palmarès départemental de l’architecture

Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs et Gérard Galliot, Président du CAUE, Conseiller général du canton d’Audeux, ont remis ce jeudi 16 février, les trophées de la troisième édition du palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement du Doubs.

Ce concours 2011 a distingué 11 lauréats sur les 55 candidatures, répartis en cinq catégories architecture et une catégorie aménagement : maison individuelle, habitat groupé ou collectif, construction publique (scolaire/petite enfance et culture/tourisme/loisirs), lieu de travail, espace public.

Le jury composé de membres du CAUE et d’experts salue ainsi les qualités, la valeur exemplaire, l’intégration harmonieuse, de projets récents, publics ou privés, dans le neuf ou dans l’ancien, réalisés dans le Doubs.

Ces trophées récompensent la collaboration d’un maître d’ouvrage, propriétaire et commanditaire du projet, et d’un maître d’œuvre qui en assure la réalisation.

Février 2012 - Définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l’urbanisme
Commentaires du décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011 relatif à la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l’urbanisme.

A compter du 1er mars 2012, la surface hors oeuvre brute* (SHOB) et la surface hors oeuvre nette* (SHON) sont remplacées par la surface de plancher*. Celle-ci s’entend comme l’ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1m80. La surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs. Le pourquoi ? La surface de plancher* contribuerait ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la prise en compte des murs extérieurs dans le calcul de la SHON* pouvant inciter les demandeurs à opter pour des murs peu épais pour optimiser les droits à construire au détriment de l’isolation.
Toutefois, à ce jour on peut regretter que le seuil des 170m2 en dessous duquel le recours à l’architecte n’est pas obligatoire ne soit pas revu à la baisse.

Liens
-  Le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011 relatif à la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l’urbanisme
- Article du Moniteur du 25/01/2012 : De la Shon à la « surface de plancher » : une demi-réforme. Christian Devillers, architecte et urbaniste
-  * Mot défini dans le glossaire illustré de la fédération des CAUE


Janvier 2012 - Nouvelle publication – La gestion durable de l’espace en Franche-Comté

PDF - 7 Mo
Guide méthodologique à destination des élus et des animateurs territoriaux composé de 6 fiches : 6 fiches d’accompagnement à la méthodologie et 16 fiches d’expériences locales et nationales.
Objectif du guide : s’intéresser aux relations qui existent entre les processus d’urbanisation et la gestion des espaces agricoles et sylvicoles.
Réalisé dans le cadre d’un projet du RRR Franche Comté.
Téléchargez le guide

Janvier 2012 - Voeux du CAUE du Doubs

Le président,
le directeur
et toute l’équipe
du CAUE du Doubs
vous souhaitent
une bonne et heureuse année 2012.

Janvier 2012 - Réflexion sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Laviron (25)

La commune de Laviron mène une réflexion sur la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine. Une partie des fontaines de la commune a été rénovée lors d’une opération antérieure sur le village bas. Elle souhaite désormais, pour les années à venir, rénover les fontaines du village haut en les intégrant au paysage de la commune. Ces édicules, construits sur une courte période et de factures similaires, sont la vitrine de la vie de la commune au siècle dernier. La mission du CAUE est de proposer des pistes d’aménagements mettant en valeur ces lieux identitaires tout en proposant, si possible, un nouvel usage. Ce projet prend en compte les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Janvier 2012 - Réflexion sur le bâtiment communal de Vaucluse (25)

La commune de Vaucluse se questionne sur son bâtiment de mairie. Ce dernier abrite différents programmes quelques fois en conflit : une salle des fêtes et la mairie dans la partie haute et un logement dans la partie basse. Les services ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La commune souhaite profiter de la mise aux normes pour élargir la réflexion à l’ensemble du programme et optimiser ses différents services. Entre une mise en conformité et une optimisation de l’espace, elle s’est tournée vers le CAUE pour élargir sa réflexion.
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org