Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Année 2011


Décembre 2011 - Visite de deux bâtiments patrimoniaux à La Rivière-Drugeon et Flagey (25)

La commune de Lantenne Vertière doit réhabiliter sa cure et elle a fait appel au CAUE pour qu’il la conseille dans son projet. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, le CAUE a organisé la visite de deux bâtiments patrimoniaux qui ont été transformés et dont les abords ont été aménagés. Il s’agit de l’ancienne cure de La Rivière-Drugeon et de son jardin ainsi que de la ferme Courbet de Flagey.
- Télécharger la plaquette de la visite

Décembre 2011 – Mercredi 7 décembre - Remise des prix remportés dans le Doubs lors de la fête de l’énergie, organisée par l’ADEME sur toute la France

Mercredi 7 décembre a eu lieu au Caue la remise des prix pour les 19 gagnants du Doubs. Ces prix ont été gagnés par les participants d’un jeu concours lors de la fête de l’énergie qui s’est déroulée en octobre sur toute la France. Le premier prix, un vélo à assistance électrique, a été remporté par un habitant de Vesoul. Les prix suivants sont des éco kits. En Franche-Comté 50 kits ont été gagnés, dont 19 par des habitants du Doubs. L’éco kit regroupe, dans un sac en coton bio, plusieurs petits équipements pour économiser l’eau et l’électricité. Ils peuvent être installés facilement dans une habitation.
- Télécharger le communiqué de presse

Décembre 2011 - Visites gratuites de maisons économes et confortables en Franche-Comté

PDF - 3.4 Mo
L’Espace info énergie du CAUE du Doubs propose des visites de sites gratuites pour le grand public. Ces bâtiments, - des maisons la plupart du temps - sont soit en chantier soit terminés. Les visiteurs peuvent ainsi voir les techniques et les matériaux utilisés pour réduire les consommations d’énergie.
Les visites sont encadrées par un conseiller énergie du CAUE du Doubs en présence du propriétaire et souvent de l’architecte qui a accompagné le projet. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire.
Par téléphone au 03 81 82 04 33 ou par mail caue25-info.energie@wanadoo.fr.
- Télécharger le programme des visites 2011

Novembre 2011 – Nouvelle publication CAUE : A la découverte du musée des Beaux-Arts de Besançon

PDF - 2.4 Mo
Carnet de lecture à destination des jeunes et de leurs familles, pour découvrir l’histoire et l’architecture de ce lieu. La ville de Besançon va prochainement mettre en rénovation ce musée. Elle sera confiée à l’architecte local Adelpho Scaranello. Nous vous rappelons que le musée ouvre ses portes gratuitement tous les dimanches.
- Télécharger le carnet

Novembre 2011 - Réflexion sur la rénovation et l’agrandissement du vestiaire du club de football de Plaimbois-du-Miroir (25)

La commune de Plaimbois-du-Miroir mène une réflexion sur la rénovation et l’agrandissement du vestiaire du club de football. Le village dispose actuellement d’un vestiaire exigu et ne répondant plus aux usages actuels. La mission du CAUE est d’assister les élus dans ses différents choix. Cet accompagnement se déroule en trois étapes :
  • faire un diagnostic de l’existant et des besoins,
  • définir un programme,
  • et conseiller la commune dans le choix de l’architecte.

Novembre 2011 - Réflexion sur l’amélioration du cadre de vie – Lantenne Vertière (25)

Depuis quelques années, la commune de Lantenne Vertière mène une réflexion sur l’amélioration du cadre de vie. Dans ce projet global, elle a lancé une réflexion sur ses bâtiments communaux. La réflexion a mis en avant des priorités d’interventions en termes de besoins, mais aussi, en fonction de la vétusté des différents bâtiments. Le presbytère, qui a logé l’abbé Garneret, doit prochainement être réhabilité. Sensible à son patrimoine, la commune souhaite l’intervention du CAUE pour lancer une consultation et retenir un architecte, qui aura pour mission de réaliser un programme mixte à destination des administrés, tout en proposant du logement aux anciens.

Octobre 2011 - Réflexion sur l’amélioration du cadre de vie – Mercey-le-Grand (25)

La commune de Mercey-le-Grand poursuit depuis quelques années une réflexion sur l’amélioration du cadre de vie. Les études passées montrent un besoin d’intervenir sur les éléments patrimoniaux, ce qu’elle souhaite faire prochainement sur une fontaine lavoir en lisière de commune. Elle est composée de bassins dans la longueur et a connu de nombreuses modifications depuis sa création. La mission du CAUE a été de proposer des pistes d’aménagements mettant en valeur ces éléments identitaires tout en proposant, si possible, un nouvel usage. Ce petit projet prend en compte les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Octobre 2011 - Guide du voyage : "Aménagement et équipement des bourgs en pays rennais et Côtes-d’Armor - Les 05, 06 et 07 octobre 2011"

Les CAUE du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura ont organisé trois jours de formation axés sur des visites de communes en Bretagne, les 05, 06 et 07 octobre 2011, et commentés par des professionnels du cadre bâti et des élus locaux.
Disponible au centre de documentation du CAUE.
- Télécharger le guide du voyage

Octobre 2011 - Réflexion sur un bâtiment communal de Mercey-le-Grand (25)

La commune de Mercey-le-Grand est propriétaire de plusieurs bâtiments qui ont des destinations diverses. Elle s’est questionnée sur celui alloué au restaurateur qui possède une charpente vétuste et va nécessiter une intervention rapide. La commune souhaite également en profiter pour y intégrer des panneaux solaires. La mission du CAUE a été de proposer des pistes d’aménagements respectant le site qui se situe dans un périmètre classé. Ce projet prend en compte les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF) et s’est fait en partenariat avec les techniciens de l’Espace Info Energie.
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Octobre 2011 - Réflexion sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Epeugney (25)

La commune de Epeugney mène une réflexion sur la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine. Dans ce projet en partenariat avec une association locale, elle vient de lancer une réflexion sur ses fontaines. Elle souhaite pour les années à venir, rénover les deux fontaines de la commune et les faire participer au paysage du village. Ces édicules, construits sur une courte période et de factures très différentes, sont les témoins de la vie de la commune au siècle dernier. La mission du CAUE est de proposer des pistes d’aménagements mettant en valeur ces éléments identitaires tout en proposant, si possible, un nouvel usage. Ce petit projet prend en compte les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Octobre 2011 - Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement - Appel à candidatures

PDF - 280.6 ko
Le Conseil général et le CAUE du Doubs ont mis en place, dès 2003, un Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement qui se tient périodiquement et dont la troisième session aura lieu en 2011.
Nous demandons à tous les maîtres d’ouvrage, publics (communes, communautés de communes, syndicats, etc.) ou privés, qui ont œuvré dans le sens de l’intérêt public, de faire acte de candidature, conjointement avec leur maître d’œuvre concerné, en déposant leur(s) dossier(s), un par réalisation, au plus tard le lundi 17 octobre 2011 avant 17h30 au CAUE du Doubs – 21 rue Louis Pergaud- 25000 Besançon.
D’éventuels renseignements complémentaires, peuvent être transmis sur demande par le CAUE 25.
Tél. : 03 81 82 19 22 – Fax : 03 81 82 34 24 – mail : caue25@wanadoo.fr
- Télécharger le règlement
- Télécharger la fiche de présentation

Septembre 2011 - Publication : fiche-conseil « L’intégration architecturale des capteurs solaires »

PDF - 4.8 Mo
Fiche - L’intégration architecturale des capteurs solaires
Quelques règles sont à respecter pour réussir l’intégration architecturale des capteurs solaires.
- Télécharger la fiche-conseil « L’intégration architecturale des capteurs solaires »

Juillet 2011 - Rapport d’activité 2010 du CAUE du Doubs

PDF - 2.6 Mo

- Télécharger le rapport d’activité 2010
Disponible au CAUE 25

Juillet 2011 - Réflexion sur le bâtiment communal de « La Planée » (25)

La commune se questionne sur son bâtiment de mairie qui abrite au rez-de-chaussée une salle des fêtes et à l’étage la mairie et un logement.
Ce logement est vacant depuis quelques années en raison notamment des nuisances sonores de la salle des fêtes. Quant aux services de la mairie, ils ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En vue d’une mise en conformité des locaux et d’une optimisation de l’espace, la commune s’est tournée vers le CAUE.
Son intervention consiste à répartir les besoins de la commune dans les locaux existants et à les mettre aux normes.
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable)

Juin 2011 – Réflexion sur le patrimoine de la commune de Chantrans (25)

Depuis quelques années, la commune de Chantrans réfléchit à son patrimoine. Elle souhaite intervenir sur son cœur de village, qui est composé traditionnellement d’une église et de sa cure. Un parking installé entre ces deux bâtiments dénature le lieu en accentuant la place des voitures au détriment du caractère sacré du lieu. Une croix d’indulgence se noie dans la mare de bitume.
Le rôle du CAUE est de proposer des pistes d’aménagements révélant la qualité du site.
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable) et le plan de principe

Juin 2011 - Réflexion sur le petit patrimoine de la commune de Nods (25)

La commune de Nods vient de lancer une réflexion sur son petit patrimoine. Elle souhaite, sur les deux ans à venir, rénover l’ensemble de ses fontaines. En effet, la traversée de la commune est ponctuée de plusieurs éléments patrimoniaux de périodes différentes : fontaines, lavoirs, abreuvoirs. La mission du CAUE est de proposer des pistes d’aménagements mettant en valeur ces lieux identitaires tout en proposant un nouvel usage. Ce petit projet prend en compte les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France.
- Télécharger la plaquette du CAUE (format A3 pliable) et la notice méthodologique

Juin 2011 - Publication : fiche-conseil « Maîtriser les dépenses énergétiques dans les petites communes »

PDF - 469 ko
Pour diminuer la consommation d’énergie liée à leur patrimoine, les petites communes disposent de leviers importants et pas nécessairement coûteux.
Elle est disponible au CAUE.
- Télécharger la fiche-conseil "Maîtriser les dépenses énergétiques dans les petites communes"

Mai 2011 - 1ers cubes d’or de l’Union Internationale des Architectes - Portail "Sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et le paysage" : lauréat de la catégorie institution

Le CAUE du Doubs contribuant depuis plusieurs années à l’élaboration du portail "Sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et au paysage" : http://fncaue.fr/pedagogie, nous sommes très heureux de vous informer qu’il a été nommé lauréat dans la catégorie "institution" des 1ers cubes d’or de l’UIA. Cette sélection a été faite parmi les 49 candidatures retenues. Au départ, 300 candidatures provenant de 19 pays avaient été soumises au jury.

Avril 2011 - Réflexion sur la rénovation de la salle de convivialité de Velesmes-Essarts (25)

La commune de Velesmes-Essarts mène une réflexion sur la rénovation de sa salle de convivialité. Le village dispose actuellement d’une salle assez vétuste en périphérie. Le projet s’oriente vers une destruction de la salle au profit d’une reconstruction répondant à différents usages. La « Maison pour Tous » abritera les événements qui rythment la commune mais aussi la vie associative. La mission du CAUE est d’assister les élus dans ses différents choix. Cet accompagnement se déroule en trois étapes :
- faire un diagnostic des besoins et de l’existant,
- faire visiter des exemples locaux d’architecture contemporaine,
- participer et conseiller la commune dans une étude de faisabilité.

Février 2011 - Participation aux cubes d’or de l’Union Internationale des Architectes

Nos enfants construiront le futur. Sensibiliser les jeunes à l’environnement bâti, à l’architecture, à la ville et au développement durable est primordial.

Ce concours mettant en valeur les acteurs qui les préparent à cette tâche, les CAUE du Doubs, Jura et Haute-Saône, y ont proposé quatre de leurs actions de sensibilisation, en espérant qu’ils suscitent de nouveaux projets.

- Le carnet "Découverte d’une architecture, l’exemple du lycée Condé", réalisé pour les opérations "Vivre les villes" des ministères de la culture et de l’équipement ;
- La journée de sensibilisation à l’architecture réalisée pour les "classes patrimoine" du château de Champlitte ;
- Le diaporama commenté "De la grange à la maison, histoire d’un lieu" réalisé pour les ateliers de pratiques artistiques du collège Montroland à Dole ;
- Le portail "Sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et le paysage" créé par le réseau CAUE : www.fncaue.fr/pedagogie.

Février 2011 - Une nouvelle exposition sur la rénovation performante à votre disposition

PDF - 1.8 Mo
Les associations qui accueillent le service « Info Énergie » en Franche-Comté (CAUE du Doubs, AJENA, ADERA et Gaïa Energies) se sont associées à l’ADEME et à la Région Franche-Comté pour écrire et mettre en panneaux un mode d’emploi pour rénover son logement et le rendre performant des points de vue énergétique et du confort.
Cette exposition s’adresse au grand public et vise à lui donner les clés pour identifier les travaux prioritaires à réaliser lors d’une rénovation.
Pour emprunter cette exposition, vous pouvez contacter la documentaliste par téléphone au 03 81 82 71 12 ou en écrivant à documentation.caue25@orange.fr.
- Télécharger la plaquette de présentation (à l’usage des exposants)
- Autres expositions itinérantes



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

21 rue Louis Pergaud - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - Fax. 03 81 82 34 24 - caue25@wanadoo.fr - www.caue25.org