Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

L’organisation de rencontres

bandeau

Suivi de chantier
Rencontre avec les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre
Circuit de visites
Mise en relation avec les autres acteurs locaux

En fonction du projet, des visites de chantiers, d’édifices et/ou des rencontres sont organisées avec les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et/ou usagers.

Quelques exemples :
Pour l’enseignement de l’histoire des arts et les disciplines de technologie ou histoire-géographie, le CAUE peut organiser des circuits de visites de découverte d’un quartier.
- Voir la restitution, réalisée en cours de technologie, de la visite 2009-2010 du quartier du collège Lumière à Besançon

La restructuration d’un établissement scolaire est l’occasion de relier expériences sensibles, analyses et apports de connaissances. Aussi, les CAUE du Doubs, Jura et Haute-Saône proposent depuis 2006 leur action « Mon collège mis à neuf ».
- Voir l’exemple du collège Camus à Besançon réalisé en 2007-2008

Afin de présenter les enjeux de l’amélioration du cadre de vie à travers des réalisations de collectivités territoriales, d’organismes publics ou privés et d’associations, les CAUE de la région (Doubs, Jura et Haute-Saône) et la Maison de l’Architecture de Franche-Comté ont proposé en 2007 et 2008 de découvrir quelques réalisations sélectionnées pour l’opération « Vivre les villes » lancée par les ministères de la culture et de la communication, de l’équipement et du logement.
- Voir l’exemple du circuit 2007-2008 pour les "élus"

Dans le cadre de leur mission éducative et de conseil auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la région (Doubs, Jura et Haute-Saône) font visiter des réalisations exemplaires à la rencontre des différents acteurs du projet : le maître d’ouvrage (le commanditaire) et le maître d’œuvre (architecte, paysagiste ou urbaniste).
- Voir l’exemple du circuit "Architecture bois" réalisé pour le LP Toussaint Louverture en 2007

A l’occasion des opérations "Vivre les Villes" du ministère de la culture et de la communication en 2006 et 2007, les CAUE du Doubs, Jura et Haute-Saône ont organisé des visites guidées pour les élus et les scolaires. Pour le public scolaire (collégiens), l’idée était de proposer, sur une journée, des visites d’édifices architecturaux accompagnées d’un architecte CAUE et d’un architecte concepteur du projet. Ces visites se déroulent en deux temps : un temps de présentation et d’échanges avec l’architecte en parcourant l’édifice et un temps de travail personnel avec le carnet de découverte.
- Voir l’exemple du carnet de visite du lycée hôtelier Condé à Besançon



Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

21 rue Louis Pergaud - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - Fax. 03 81 82 34 24 - caue25@wanadoo.fr - www.caue25.org