Portail documentaire          Expositions          Observatoire CAUE          Territoires en images

Actualités

Septembre 2019


Jusqu’au 20 septembre 2019 - Exposition « Architecture, patrimoine et création »


Le CAUE du Doubs vous invite à découvrir une nouvelle exposition présentant des réalisations sous forme de maquettes sur le thème de « Architecture, patrimoine et création ».
Au CAUE du Doubs. Dans le hall d’accueil du Fort Griffon, entrée D

Le patrimoine témoin de l’identité et culture de notre territoire est fragile et souvent menacé, par oubli, manque de connaissance et/ou perte de savoir-faire. Loin des protections, il n’est pas figé, il évolue et s’adapte aux nouvelles exigences et modes de vie de la société. Nous vous proposons de découvrir cinq réalisations qui œuvrent pour la qualité architecturale et la mise en valeur du patrimoine bâti, environnemental ou paysager, qu’il soit dans un contexte remarquable ou modeste.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accès libre et gratuit
Plus d’infos : CAUE du Doubs - Tél. : 03 81 81 19 22



Permanences du CAUE - Septembre

PDF - 19.9 ko
Un architecte / urbaniste ou paysagiste du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) sera à la disposition du public pour conseiller sur tout projet de construction ou d’autoconstruction, dans le cadre d’une rénovation, d’un agrandissement, de transformations, de réorganisations, d’aménagements intérieurs et/ou extérieurs, aux lieux et horaires suivants.
Prendre rendez-vous en téléphonant au 03 81 82 19 22.
- Télécharger les lieux et horaires des permanences du mois de septembre 2019


Jusqu’au 23 septembre - Exposition « un jardin pour quoi faire ? » dans le parc du Fort Griffon à Besançon

Le CAUE du Doubs vous invite à découvrir l’exposition « Un jardin pour quoi faire ? ».

Voyage à travers les espaces jardinés de la région.


A travers les cinq thèmes ci-dessous, les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône ont voulu répondre à la question : Un jardin pour quoi faire ?

  • “Pour créer un lien social” : les jardins, lieux d’échange et de sociabilité, vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
  • “Pour qualifier un espace public” : les aménagements paysagers d’espaces publics, dans lesquels l’équilibre minéral - végétal participe à l’urbanité du lieu.
  • “Pour composer un paysage” : les jardins d’agrément, publics ou privés, dans lesquels le plaisir esthétique et l’émotion priment. Composés de façon équilibrée et fleuris, ils sont une image idéalisée de la nature.
  • “Pour être utile” : lieux de production de légumes, de fruits et de fleurs, du simple potager au vaste verger.
  • “Pour une pédagogie de l’environnement” : certains lieux ont une fonction écologique et pédagogique : améliorer la qualité de l’eau, conserver des milieux fragiles, développer une didactique de la faune et de la flore locales.

    Du lundi au vendredi de 8h à 19h
    Accès libre et gratuit
    Plus d’infos : CAUE du Doubs - Tél. : 03 81 81 19 22

Août 2019


Visite estivale « Lire le patrimoine horloger au travers des murs » à Charquemont (25) – Mercredi 7 août de 10h à 12h

Organisée par le CAUE du Doubs

Déambulation de deux heures dans les rues de Charquemont (25) où la densité de bâtiments liés à l’industrie de l’horlogerie est importante. Repérage des bâtiments : analyse architecturale, relevé des valeurs patrimoniales et échanges avec le public sur les ouvrages d’horlogerie qui se cach(ai)ent derrière les murs.

Action dans le cadre de l’exposition « l’horlogerie dans ses murs » organisée par le Musée du Temps et le service inventaire et patrimoine de la Région Bourgogne - Franche-Comté.

Inscription en ligne : http://k6.re/3JMpt

Avec Etienne Chauvin, CAUE du Doubs
Plus d’infos : contactez le CAUE au 03 81 82 71 16 ou e.chauvin@caue25.org



Permanences du CAUE - Août

Un architecte / urbaniste ou paysagiste du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) sera à la disposition du public pour conseiller sur tout projet de construction ou d’autoconstruction, dans le cadre d’une rénovation, d’un agrandissement, de transformations, de réorganisations, d’aménagements intérieurs et/ou extérieurs, aux lieux et horaires suivants.
Prendre rendez-vous en téléphonant au 03 81 82 19 22.
- Télécharger les lieux et horaires des permanences du mois d’août



Juillet 2019


La fraîcheur écolo - Etienne Chauvin du CAUE du Doubs - France 3 Bourgogne - Franche-Comté

Pour accéder directement au reportage, avancer jusqu’à 6:33 min.

Par quoi peut-on remplacer une clim ? face à la vague de chaleur de juin 2019. Invitation à adapter l’habillement (moins de « CLO ») et à créer un halo de fraicheur par un dispositif d’évaporation avec étendoir, bassine d’eau, serviette éponge et ventilateur, schéma à l’appui.


Juin 2019


Nathalie Jabry, nouvelle directrice du CAUE du Doubs

Nathalie Jabry a pris officiellement la direction du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Doubs (CAUE) début juin. Elle exerçait auparavant les fonctions de directrice générale des services à la Ville de Luxeuil-les-Bains (70). Elle succède à Jean-Pierre Breuillot qui occupait le poste depuis juillet 2017.

Titulaire d’un DEA en aménagement du territoire, elle a débuté sa carrière au Pays des 7 Rivières. Elle a ensuite pris la direction du Pays de Vesoul Val de Saône pendant treize ans. Dès 2015, Nathalie Jabry a travaillé à la Ville de Luxeuil-les-Bains (70) en tant que directrice générale des services et des services techniques. A présent, elle souhaite donner une autre dimension à son parcours professionnel en prenant la direction du CAUE du Doubs.

Au-delà de cette mission de direction de l’équipe et d’accompagnement des missions du CAUE, elle aura pour tâche de préparer l’avenir de la Maison départementale de l’habitat (MDH) et de lui donner toute son ampleur. La MDH a l’ambition de réunir au service du grand public et des élus locaux toutes les informations utiles en un seul lieu et de formuler des conseils au plus grand nombre. Ce lieu ressource assurera des permanences sur chaque territoire du Doubs. Il réunira le CAUE et l’Adil (Agence départementale pour l’information sur le logement), soit une somme d’expériences et de compétences dans le domaine du logement, de la construction, l’architecture, de l’énergie, de l’urbanisme, du paysage etc.


Vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement ? Venez aux "rencontres de l’accession"

Journée portes ouvertes le 14 juin de 10h à 19h ADIL, 1 chemin de ronde du Fort Griffon à BESANCON

Journée portes ouvertes le 18 juin de 10h à 19h ADIL, Centre de Vie et d’Affaires – Parc Technoland 15 rue Armand Jappy à ETUPES

L’ADIL du Doubs en partenariat avec Action Logement de Bourgogne Franche Comté et le CAUE du Doubs se mobilisent pour aider les futurs propriétaires à préparer et à réussir leur projet d’accession en organisant une opération portes-ouvertes.

La période est encore propice pour accéder à la propriété de son logement, avec des taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas et des dispositifs d’aides à la rénovation particulièrement attractifs.

L’achat est le bon moment pour rénover un logement : il peut être facilement aménageable selon les goûts ou les besoins des nouveaux propriétaires. De plus la rénovation peut aussi permettre de baisser les coûts de dépenses énergétiques du logement avec des travaux adaptés et des possibilités d’aides financières.

Préparer son projet d’achat immobilier sans risque, c’est possible !

Afin d’obtenir toutes les informations utiles pour mener à bien votre projet, vous pourrez rencontrer, gratuitement et sans rendez-vous, différents experts de l’immobilier :
- Les conseillers juristes de l’ADIL
- Les conseillers en rénovation énergétique de l’ADIL et de GAIA - énergies
- Les architectes du CAUE
- Les conseillers financiers d’Action Logement

Les conseils sont gratuits, indépendants et personnalisés

Contact :
ADIL du Doubs - 03.81.61.92.41 / contact@adil25.fr
CAUE du Doubs – 03 81 82 19 22 / e.chauvin@caue25.org
1, Chemin de ronde du Fort Griffon 25000 Besançon
- Plus d’infos : Besançon - Etupes



ATELIER du CAUE 25 : « Procédures d’urbanisme et réhabilitation d’une maison en centre-bourg » - Vendredi 28 juin 2019 de 14h à 17h

Le prochain atelier « Procédures d’urbanisme et réhabilitation d’une maison en centre-bourg » se déroulera le vendredi 28 juin 2019 de 14h à 17h à la bibliothèque du CAUE, 1 chemin de Ronde du Fort Griffon à Besançon.

Les logements en centre de bourg sont souvent contraints par les règles d’urbanisme et la protection du patrimoine. Envisager la réhabilitation de sa maison nécessite de bien prendre en compte ce cadre règlementaire pour définir les travaux d’aménagement et choisir leurs matériaux (maçonnerie, couverture, ouvertures, isolation, aménagement intérieur).

Cet atelier sera mené en lien avec l’exposition « Architecture, patrimoine et création » qui est accueillie par le CAUE du Doubs du 3 mai au 12 juillet au Fort Griffon – Entrée D (Ouverture : lundi au vendredi de 09h à 17h).

Inscription en ligne : http://k6.re/1ufez
10€ par atelier ou 30€ d’adhésion CAUE donnant accès à tous les ateliers de l’année, à la bibliothèque du CAUE.

Pour tout renseignement, contactez le CAUE par téléphone au 03. 81. 82. 19. 22 ou par mail : caue25@caue25.org.

Programme des prochains ateliers 2019 :
• Organiser et planifier ses espaces extérieurs – 25 octobre
• Optimiser sa parcelle – 6 décembre



Avril 2019


ATELIER du CAUE 25 : « Construire et agrandir avec le bois » - Vendredi 26 avril 2019 de 14h à 17h / COMPLET

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs propose des ateliers de conseils neutres pour les particuliers sur l’aménagement de l’habitat.

Le prochain atelier « Construire et agrandir avec le bois » se déroulera le vendredi 26 avril 2019 de 14h à 17h à la bibliothèque du CAUE, 1 chemin de Ronde du Fort Griffon à Besançon.

A partir de vos besoins et de références architecturales en construction en bois, deux architectes conseillers (CAUE) et un ingénieur conseiller bois (FIBOIS) vous présenteront les valeurs et qualités du bois (matériau biosourcé) pour votre projet.
Que vous souhaitiez construire ou agrandir votre habitation, mettre en œuvre ce matériau à l’intérieur (plancher, parquet, cloison, mobilier, etc.) ou à l’extérieur (bardage, terrasse, menuiserie extérieure, etc.), nous vous invitons à venir partager ce moment d’échanges et de partage des connaissances.

Cet atelier sera mené en lien avec l’exposition « Vitalit’Y » de Fibois qui est accueillie par le CAUE du Doubs du 8 mars au 30 avril au Fort Griffon – Entrée D (Ouverture : lundi au vendredi - 9h : 17h).

Inscription en ligne : http://urlz.fr/9cLH - COMPLET
10€ par atelier ou 30€ d’adhésion CAUE donnant accès à tous les ateliers de l’année, à la bibliothèque du CAUE.

Programme des prochains ateliers 2019 :
• Réhabiliter son patrimoine : vendredi 28 juin 2019
• Organiser et planifier ses espaces extérieurs : vendredi 25 octobre 2019
• Optimiser sa parcelle : vendredi 6 décembre 2019


Mars 2019


Du 25 au 29 mars - Résidence d’architecte et paysagiste au collège Pompidou à Pouilley-les-Vignes (25)

Pierre paysagiste (atelier Bivouac) et Noémie architecte (association des mutations urbains) missionnés par le CAUE du Doubs, aident les élèves de 5e à définir de nouveaux aménagements pour leur cour de collège.

Au programme de cette semaine :
• Lundi matin > Diagnostic sensible
• Mardi matin > Écriture du cahier des charges, programmation des usages à développer pour améliorer dans la cour
• Mercredi matin > Représentation de leur cour rêvée pour projeter les idées d’ambiances et de futurs aménagements
• Jeudi matin > Test des usages de la cour en maquette
• Vendredi matin > Prototypage, maquette des futurs aménagements, exposition des idées d’aménagement, prise de rdv en 2020 pour la réalisation avec eux des futurs aménagements.


Du vendredi 8 mars au mardi 30 avril - Le CAUE du Doubs vous invite à découvrir les 22 projets de la deuxième édition du concours Vitalit’Y

Dans le hall d’accueil du Fort Griffon, entrée D

L’interprofession de la filière forêt-bois, Fibois Bourgogne-Franche-Comté, a organisé courant 2018, la 2ème édition du concours national de design et d’architecture extérieure VITALIT’Y, en partenariat avec l’association Pierre de Bourgogne et le soutien du Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

79 étudiants ou jeunes diplômés d’écoles d’architecture et de design invités ont proposé 62 concepts innovants de microarchitectures (aménagement, équipement, mobilier) extérieures en sapin du Jura et pierre de Bourgogne qui participent à l’animation de sites fluviaux de la région Bourgogne-Franche-Comté : haltes fluviales, ports, îles, rives.

Sur ces sites, les candidats devaient concevoir de nouvelles animations au bord ou sur l’eau et prendre en considération :
-  les aspirations actuelles du grand public pour se divertir, se détendre, se cultiver, ou pratiquer une activité sportive ;
-  l’usage innovant du sapin pectiné du Jura et de la pierre de Bourgogne ;
-  le respect du patrimoine architectural et naturel ;
-  l’offre locale déjà disponible en termes de tourisme ;
-  les contraintes liées aux sites fluviaux.

Les candidats représentent 18 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national dont 11 écoles nationales d’architectures et 7 écoles de design ou établissements dispensant une formation design.

Trois lauréats et un coup de cœur ont été désignés par un jury composé d’experts dans les domaines du design, du bois et de la pierre, de l’aménagement des voies navigables ainsi que de l’architecture et du design. Le palmarès a été dévoilé au cours de la remise des prix, le 28 septembre 2018.


ATELIER du CAUE 25 : « Choisir l’ambiance de son jardin » - 2e édition - Vendredi 15 mars 2019 de 14h à 17h

Le prochain atelier « Choisir l’ambiance de son jardin » se déroulera le vendredi 15 mars 2019 de 14h à 17h à la bibliothèque du CAUE, 1 chemin de Ronde du Fort Griffon à Besançon.

Sur la base d’un plan d’aménagement, cet atelier sera l’occasion de travailler l’ambiance de son jardin en choisissant vos futurs végétaux et matériaux, suivant des critères techniques et esthétiques.
Cette édition fait suite à celle du 26 octobre 2018, durant laquelle un architecte et un paysagiste ont abordé les éléments à prendre en compte pour organiser et agencer ses espaces extérieurs (situation, vues, orientations, type de sol, besoins spatiaux, etc.).

Inscription en ligne : http://urlz.fr/8USJ
10€ par atelier ou 30€ d’adhésion CAUE donnant accès à tous les ateliers de l’année, à la bibliothèque du CAUE.

Pour tout renseignement, contactez le CAUE par téléphone au 03 81 82 19 22 ou par mail : caue25@caue25.org.

Programme des prochains ateliers 2019 :
• Construire et agrandir avec le bois : vendredi 26 avril 2019
• Réhabiliter son patrimoine : vendredi 28 juin 2019
• Organiser et planifier ses espaces extérieurs : vendredi 25 octobre 2019
• Optimiser sa parcelle : vendredi 6 décembre 2019


Février 2019


Vendredi 15 février - Atelier du CAUE 25 : « Comment transformer son pavillon ? »

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Doubs propose des ateliers de conseils neutres pour les particuliers sur l’habitat et les extérieurs.
Ces ateliers sont des temps d’échanges et de partage de connaissances animés par les architectes, paysagistes et/ou urbanistes conseillers du CAUE 25.

Le prochain atelier « Comment transformer son pavillon ? » se déroulera le vendredi 15 février 2019 de 14h à 17h dans les locaux de Hophophop à Besançon (à l’Arsenal – Place Saint-Jacques).

Deux architectes du CAUE et un technicien en énergie de l’Adil du Doubs / EIE vous accompagneront dans la définition de vos choix pour la réhabilitation ou la rénovation de votre pavillon. Les réflexions porteront sur l’amélioration des qualités spatiales, d’usage et de confort, avec une attention particulière portée sur le choix des matériaux utilisés : bio sourcés, réutilisés…

Cet atelier sera mené en lien avec l’exposition « Matière grise » du Pavillon de l’Arsenal qui sera accueillie par l’association Hophophop du 6 février au 23 mars. Ouverture mercredi et samedi : 14h-18h.

Inscription en ligne : https://urlz.fr/8Ixf
10€ par atelier ou 30€ d’adhésion CAUE donnant accès à tous les ateliers de l’année, à la bibliothèque du CAUE.

Programme des prochains ateliers (1er semestre 2019) :
• « Organiser et planifier ses espaces extérieurs » : vendredi 15 mars
• « Construire et agrandir avec le bois » : vendredi 26 avril
• « Réhabiliter son patrimoine » : vendredi 28 juin
Pour tout renseignement, contactez le CAUE par téléphone au 03 81 82 19 22 ou par mail : caue25@caue25.org.



Jusqu’au 1er mars 2019 - Exposition "Regards photographiques des élèves sur leur lycée"

Venez découvrir le témoignage artistique des élèves du lycée Adrien Paris à Besançon, année 2017/2018.

Du vendredi 11 janvier au vendredi 1er mars 2019.
Dans le hall d’accueil du Fort Griffon, entrée D.


Le CAUE* du Doubs vous invite à découvrir les travaux photographiques des lycéens en brevet professionnel Technicien d’études du Bâtiment et Travaux Publics au lycée A. Paris.
Ces travaux ont été accompagnés par Maïlis Eberlin et Vincent Brunetta architectes-photographes, missionnés par le CAUE, dans le cadre du dispositif "Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis".

Ce dispositif propose 30h d’ateliers à des groupes de lycéens ou d’apprentis pour découvrir un lieu et en faire un témoignage artistique. Les domaines artistiques sont proposés en fonction des candidatures des équipes pédagogiques (sons, plastiques, photographies, chorégraphie, graphisme, illustration, design, land art). En 2017/2018, 5 établissements ont bénéficié de ce dispositif, en 2018/2019, 12. Ce dispositif a été créé par le CAUE du Doubs en 2016 et est financé depuis par la Région BFC.

Après une introduction à la photographie d’architecture, les élèves ont pu explorer sur plusieurs séances la prise de vue avec trépied, choix de cadrage et d’angle de vue. Une thématique a été choisie par atelier : symétrie, matières, rythmes, réseaux afin d’orienter l’exploration au sein du lycée.

Une sortie culturelle au Vitra muséum a permis de confronter leur vécu à d’autres architectures et de vérifier les acquis des lycéens par des reportages photographiques libres.

*CAUE = Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, association créée par la loi sur l’architecture de 1977 avec la mission de service public de développer la sensibilité des publics à la qualité du cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage, environnement). Équipe pluridisciplinaire (architecture, paysagiste, urbaniste). Association financée par la taxe d’aménagement prélevée sur les permis de construire et gérée par le département. Cette taxe permet la gratuité des actions (conseils aux collectivités, aux particuliers en amont de tout projet, sensibilisation et formation).



Janvier 2019




Archives


- Année 2018
- Année 2017
- Année 2016
- Année 2015
- Année 2014
- Année 2013
- Année 2012
- Année 2011
- Année 2010
- Année 2009
- Année 2008
- Année 2007




Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs

1 chemin de Ronde du Fort Griffon - 25000 Besançon

Tél. 03 81 82 19 22 - caue25@caue25.org - www.caue25.org